• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education : Un nouveau local pour l’école communautaire de Citron Marlique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

 

L’École communautaire de Citron Marlique à Pétion-Ville, qui fonctionnait dans une situation difficile, fait peau pour la nouvelle année académique 2012-2013. Un nouveau local devant loger cet établissement a été inauguré ce mercredi, a constaté Haïti Press Network.

 

Une direction et cinq salles de classe, 7, 20 mètres de long par 7, 20 mètres de large chacune et une toilette ont été construites en toiture métallique consolidée. Selon les responsables, Unicef a financé les travaux à hauteur de 6 878 015, 80 de gourdes.  

 

 

Cette initiative du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a été exécutée sur un terrain offert par les résidents de la localité Citron Marlique, quatrième section Bellevue/La Montagne de la commune de Pétion-Ville.

 

 

« Cette école fonctionnait, depuis sa création en 1999, dans une Église de la zone car nous n’avons pas de local. Mais nous ne voulons pas arrêter nos activités, en dépit des difficultés compte tenir de l’importance de l’éducation dans la vie des enfants…», a fulminé Annette Louis Beaubrun, la directrice de cet établissement.

 

 

Mme Beaubrun, qui dirige cette école depuis sa création, ne manque pas une seconde pour remercier les contributeurs, en particulier Unicef pour leur support dans la formation des enfants de la localité.

 

 

Le représentant de l’Unicef en Haïti, Edouard Beigbeder, lui aussi, a mis l’emphase sur l’importance de l’éducation dans le devenir des enfants, et le développement du pays.

 

 

« Il faut que tous les enfants haïtiens, sans oublier ceux des régions les plus reculées, aient accès à l’école et à un enseignement de qualité », a-t-il prôné.

 

 

Edouard Beigbeder, a rappelé que, « l’école communautaire de Citron Marlique qui est aujourd’hui à l’honneur est l’une des 196 écoles semi permanentes construites par l’Unicef et ses partenaires au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 pour réduire au maximum l’interruption de la scolarisation. »

 

 

Il a salué la collaboration des habitants de la localité, du Programme alimentaire mondiale (PAM) et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans l’exécution du projet.

 

 

La remise officielle de l’espace et de mobiliers constitue un ouf de soulagement pour le staff dirigeant et enseignant de cette école qui accueil, cette année, près de deux cents écoliers, du préscolaire à la sixième année fondamentale.

 

 

Du coup, les responsables de l’Unicef ont distribué des kits scolaires aux écoliers.

 

 

Le directeur général du ministère de l’Éducation nationale, Charles Joseph Levelt et le maire adjoint de Pétion-Ville, Clarck Erick Louis, qui assistaient à l’inauguration du bâtiment, ont remercié à tour de rôle, au nom de l’État, les représentants de l’Unicef et du PAM pour leur support au système éducatif.

 

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 381 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter