• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-ONU : L’ONU opte pour un conseil électoral permanent pour organiser les prochaines élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

« Le sénat se réunit, vote, les sénateurs font des déclarations, ils sont payés chaque mois alors ils doivent trouver la solution pour se faire représenter au conseil électoral permanent  (CEP) » a déclaré mardi le chef de la Minustah, Mariano Fernandez Amunategui, lors d'un point de presse a constaté Haïti Presse Network.



Le chef de la Minustah a fait savoir que l’ONU était favorable au respect de la constitution amendée de 1987, qui a prévu un conseil électoral permanent(CEP).

Selon M. Amunategui, les institutions qui doivent  nommer des conseillers au CEP existent, à savoir le parlement, l’exécutif, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a précisé que le CSPJ a nommé ses 3 personnes parmi lesquelles une femme comme l’exige la constitution amendée faisant référence visiblement aux nouveaux membres choisis par le CSPJ.

« Je pense que le président suivra le même chemin, le parlement doit trouver la façon de se faire représenter au CEP »a-t-il fait comprendre.


« On n’avait pas  utilisé le conseil électoral permanent  pour organiser les élections parce qu’avant il y avait des difficultés à la cour de cassation, dépourvue de président », a-t-il fait remarquer.

Le chef onusien a expliqué qu’on  a commencé à travailler avec un conseil provisoire qui devrait être seulement pour une fois mais était utilisé pendant des années de façon hors de la constitution parce que les institutions qui devaient nommer les membres du CEP n’existaient pas, de ce fait, on n’avait trouvé un accord politique.




Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 317 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter