• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : Didier Lebret fait le point sur la visite du chargé du Développement Pascal Canfin

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

 

Le ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement M. Pascal Canfin sera en Haïti  du 23 au 25 octobre 2012. L’objectif de ce séjour est entre autres de reprendre les contacts bilatéraux entre Haïti et la France à un niveau politique, a indiqué, l’ambassadeur français en Haïti Didier Lebret qui faisait le point sur les grands axes de la visite.

 

 

« La visite du ministre Canfin en Haïti est une façon de marquer l’intérêt qu’à la France pour Haïti » a, déclaré le diplomate fiançais. Il s’agit, selon lui, de renouveler l’engagement  de son pays aux côtés des autorités politiques du pays, de la société civile et toutes les structures qui concourent à enclencher une vraie reconstruction d'Haïti.

 

Durant son séjour dans le pays, le ministre français  chargé du développement, rencontrera plusieurs personnalités politiques du pays dont le président Michel Joseph Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe et  le  représentant spécial du Secrétaire général des Nations-unies. M. Mariano Fernandez.

 

Avec le président de la République, M. Canfin s’entretiendra  sur le bilan et le suivi des points abordés entre  les présidents haïtien et français  lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

 

Il s’agit, entre autre, selon M. Lebret d’assurer  le soutien de la France et la francophonie en général à la politique de scolarisation gratuite et universelle du gouvernement haïtien, et aux grands projets d’infrastructures.

 

L’officiel français rencontrera également le chef de la Minustah Mariano Fernandez pour discuter sur les grandes orientations de la Minustah, « pour voir comment la résolution du conseil de sécurité va  pouvoir être mise en œuvre concrètement. »

 

La délégation visitera en suite plusieurs projets en Haïti telle l’Université Limonade dans le Nord du pays.

 

A l’Université,  le Ministre inaugurera une salle de cours équipée de tableaux numériques interactifs. Ce déplacement lui permettra de dialoguer avec des étudiants haïtiens boursiers de la France, futurs enseignants à l’université et d’examiner toutes les modalités de coopération entre les deux pays.

 

L'inauguration du Service des urgences de l’Hôpital de universitaire d’Haïti, la visite des constructions de maisons parasismiques et para cycloniques par une ONG française à Camp Corail feront partie également de l’agenda du ministre Canfin durant son séjour en Haïti.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 348 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter