• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Province : Un système d’adduction d’eau potable à Marigot

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

La commune de Marigot, dans le département du Sud-Est, est dotée désormais de l’infrastructure nécessaire à la distribution d’eau potable et à maintenir l’environnement plus propre. Les chantiers, lancés en 2005, ont été inaugurés samedi, a observé Haïti Press Network.

 


Peuplée de plus de 67 milles âmes (dernier recensement IHSI 2009), cette commune possède un réseau de plus d’une centaine de kiosque de distribution d’eau potable et d’infrastructures pour garder l’environnement salubre.


« Avec cette citerne dans la commune, la population de ma localité (Marbiale) cessera de boire de l’eau de la rivière. L’accès à l’eau potable contribuera à la réduction de certaines maladies », a déclaré, très ému, Compère Saint-Louis, un habitant de la zone.

 

Il a toutefois fait savoir que la construction de cette infrastructure à Marigot n’est qu’une goute d’eau dans un océan.

 

« Il reste beaucoup à faire à ce niveau. C’est une partie de la population qui va bénéficier les services de cette structure », a signalé Compère Saint-Louis.

 

Saluant cette initiative, Marie Junie Déroneth a plaidé, elle, pour l’augmentation du nombre des kiosques dans les zones les plus reculées de la commune.

 

« Depuis 2004, lors du passage des différents cyclones dévastateurs, Marigot a été dépourvue d’une telle structure, a rappelé Marie Junie Déroneth. Aujourd’hui, avec la mise en place de système, les résidents de la localité ne sont plus exposés aux nombreuses maladies […] ».

 

Plus de 70 familles de 127 localités bénéficient de ce projet réalisé par la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa) avec le support financier de l’agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

« La mise en œuvre du projet avait pour objectif de contribuer au développement du secteur eau en améliorant des services pour le bien être de la population avec un aspect lié à la protection de l’environnement », a précisé le directeur général de la Dinepa, Joseph Lionel Duvalsaint, lors de l’inauguration des travaux.

 

L’ingénieur en chef qui a réalisé les travaux, Frantz Pierre-Louis, s’est réjoui que par ce projet qui, a-t-il indiqué, a permis une augmentation de 39 % à 50 % de la quantité d’eau disponible au niveau du département du Sud-Est.

 

La Dinepa et les agences de coopération internationales partenaires ont appelé la population a fait bon usage du système et des kiosques pour assurer la durabilité à long terme des réseaux, travail qui est appuyé par les évaluations de l’infrastructure et de la capacité.

 

L’agence espagnole de coopération internationale et de développement (AECID) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont cofinancé le projet à auteur de 7 millions de dollars américains.

 

Plusieurs personnalités de la commune de Marigot, des représentants du pouvoir central, des agences internationales de coopération, des élus locaux et l’ambassadeur d’Espagne en Haïti ont assisté à la cérémonie officielle d’inauguration.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : sfdorcilus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 500 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter