Dans une interview accordée au quotidien régional français, Ouest-France, le président haïtien Michel Martelly a affirmé avoir besoin de la communauté internationale des partenariats basés sur la solidarité et la compréhension au lieu et en place de l’assistanat, a appris Haïti Press Network.
« Je l'ai dit au Parlement européen l'autre jour : il ne s'agit plus de nous faire la charité. Cela ne permet pas de sortir de la pauvreté », a répondu le chef de l’état haïtien à l’envoyé spécial de Ouest-France en Haïti qui l’interrogeait sur les moyens de diriger l'aide internationale au budget national et non à des ONG.
Le président Martelly a, en ce sens, déploré le fait que les aides de la communauté internationale sont dirigées vers les ONG et non vers l’état haïtien.
« La communauté internationale a beaucoup aidé Haïti. Malheureusement, les aides sont passées par les ONG et l'État n'a pas eu de contrôle sur cet argent. Au contraire, il s'est affaibli car elles ont recruté nos meilleurs cadres », a regretté le chef de l’état haïtien.
< Précédent | Suivant > |
---|