• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Parlement : les contrats d’exploitations minières font débat au parlement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Une rencontre s’est déroulée mardi au parlement haïtien entre la commission des travaux publics du grand corps, et les directeurs du ministère des travaux publics  transports et communication (MTPTC) Jean Painson, et du bureau des mines et de l’énergie Ludner Remarais, a appris Haïti Press Network.


Les discussions se sont déroulées autour de plusieurs accords signés entre le gouvernement haïtien et des firmes étrangères, relatives à l’exploitation de l’or et de cuivre dans le pays particulièrement dans la région du grand Nord.

 

L’objectif de la rencontre était l’occasion pour les autorités gouvernementales, de fournir des explications sur la façon dont les contrats ont été signés avec les firmes canadiennes et américaines.

Le président de la commission le sénateur Jean William Jeanty a déploré le fait que le gouvernement, ait minimisé le rôle du parlement autour de la question. Jean William Jeanty estime que les normes n’ont pas été respectées.

Pour sa part, le directeur du bureau des mines et de l’énergie Ludner Remarais a indiqué que les contrats d’exploitation minière ont été octroyés au respect des normes internationales.

A l’issue de la rencontre, les sénateurs se sont entendus pour adopter une résolution qui viserait de demander au gouvernement de surseoir sur les contrats déjà signés, en attente d’une analyse approfondie des contenus.

L’Etat haïtien avait délivré trois permis d’exploitation minière le 21 décembre 2012,  deux pour l’or et un pour le cuivre.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 390 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter