• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Mariano Fernandez fait le bilan de ses réalisations dans le Nord

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Au cours d’une conférence de presse donnée dimanche à Cap-Haïtien, le représentant de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), M. Mariano Fernandez a présenté le bilan de ses réalisations dans le département du Nord durant les 20 mois de son mandat passé dans le Pays.

La MINUSTAH a financé la construction d’un bâtiment administratif au niveau de la prison de Cap-Haïtien, la restauration de Barrière Bouteille (à l’entrée de la ville), de la Mairie de la Ville de Cap-Haïtien, la construction d’un centre de traitement de Choléra à l’Hôpital Justinien et d’un centre de réinsertion pour des personnes à mobilité réduite à l’Hôpital de Convention Baptiste de Quartier Morrin (entrée Est de Cap-Haïtien).

Des jeunes de plusieurs communes du Nord ont bénéficié également des séances de formation en Plomberie Electricité, Technique Agricole, Coupe Couture, Construction Bâtiment grâce à des projets appuyés par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti.

La MINUSTAH a financé également le ravalement de façade de 29 maisons du Couloir Touristique du Cap-Haïtien dont la cérémonie inaugurale a été organisée dimanche où le maire adjoint de la Ville, M. Guy Chèrenfant a remis une plaque d’honneur au représentant des Nations Unies en Haïti, M. Mariano Fernandez pour les travaux effectués dans le Nord au cours de sa mission dans le Pays. La MINUSTAH est intervenue dans les autres départements du pays aussi au niveau de divers domaines, a fait remarquer M. Mariano Fernandez.

« C’est une façon pour nous de montrer que la MINUSTAH joue un rôle de coopération avec les autorités nationales et locales pour la bonne marche du Pays », a dit M. Mariano Fernandez expliquant qu’Haïti a un futur important car les gens ont un sens original de la vie artistique très développé.

« Il faut un pacte de gouvernabilité entre les élites politiques du pays pour donner beaucoup plus d’emplois et de l’éducation, d’accès à la santé et au logement », a relaté le chef de la MINUSTAH louant le potentiel agricole, économique, forestier et touristique d’Haïti pour en faire un pays unique dans la Caraïbe.

« C’est au Gouvernement et au Parlement de se mettre d’accord pour avoir des élections transparentes, crédibles et tranquilles qui seront importantes en Haïti. Je m’en vais avec l’espoir que les élections auront lieu le plus que possible dans le pays, car c’est l’expression de la démocratie », a affirmé Mariano Fernandez relatant qu’aujourd’hui Haïti a fait beaucoup de progrès dans l’instauration de l’état de droit et de la sécurité. « Le prochain pas c’est d’avoir des élections tranquilles, transparentes et démocratiques », a-t-il réitéré.

« Vous êtes un peuple exceptionnel avec de la dignité personnelle qu’on ne retrouve pas partout », a souligné le représentant des Nations Unies, Mariano Fernandez, annonçant son départ pour samedi prochain. Il espère voir un changement dans le pays au cas où il y reviendrait comme touriste.


Jean Jul Désauguste
Hpn-Cap-Haïtien
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 351 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter