• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-CARICOM : Martelly ouvre le 24e Sommet, espère que des problèmes cruciaux seront résolus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Le président Michel Martelly a procédé ce lundi à l’ouverture du 24e Sommet de la CARICOM à Port-au-Prince. Le chef de l’Etat a dit souhaiter que ce sera l’occasion pour les pays de la région, de délibérer sur des problèmes cruciaux, notamment celui de la circulation des biens et des personnes, a constaté Haïti Press Network.


Pour Michel Martelly tant que les  concitoyens haïtiens  ne peuvent  voyager facilement à l’intérieur de la communauté  « les échanges commerciaux intercommunautaires n’arriveront pas à atteindre un niveau de croissance acceptable ».

 

«  Aujourd’hui Haïti doit être perçue et traitée comme une opportunité pour la région.  Nous représentons un marché de 10 millions habitants, des atouts naturels insoupçonnables et un riche patrimoine culturel qui peuvent fournir une contribution à la santé de nos économies », a déclaré le président haïtien.

Michel Martelly a toutefois déclaré que l’économie haïtienne a besoin d’être soutenue par des investissements productifs pour être viables  En ce sens, il promet que des démarches seront mises en place pour garantir l’harmonisation des lois nationales aux normes communautaires. Il promet que le pays sera en règle dans les mois à venir avec le régime du commerce des biens et services.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a indiqué que la criminalité transnationale et le trafic de la drogue organisé constituent également  un handicap au  développement durable. Il invite les partenaires à aider au renforcement de la coopération, pour pouvoir faire échec de malfaiteurs qui souvent mettent en péril le système économique haïtien et créent des perturbations politiques dans le pays.

Pour sa part, le secrétaire de la CARICOM Irwin Larocque croit malgré les différents problèmes rencontrés durant les 4 dernières années, la CARICOM peut faire face aux nouveaux défis existants, en renforçant son engagement à favoriser l’intégration. Il ajoute que « la force et la résilience du peuple haïtien est une source d’inspiration qui nous encourage d’aller vers l’avant dans les 4 prochaines années ».

Le Premier ministre de Sainte Lucie Kenny Davis Anthony a mis l’accent sur l’importance de l’impact de l’indépendance haïtienne dans la région.

« Sans la liberté haïtienne, nous ne serions pas libre », a-t-il martelé.


 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter