Haïti-Elections : la commission bicamérale a 10 jours pour désigner ses représentants au CEP

Lundi, 18 Février 2013 16:43 SFD/HPN Nouvelles - Politique
Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

 

 

Le Parlement haïtien a finalement mis en place lundi une commission bicamérale en vue de désigner ses trois représentants au Collège de gestion transitoire du Conseil électoral permanent (instance très contesté), a constaté Haiti Press Network.

 

Dans une atmosphère bien calme au Parlement, Jean Tolbert Alexis (président de la Chambre des députés et Desras Simon Dieuseul (président du Sénat) ont installé la commission de dix sept membres, au cours d’une cérémonie d’une dizaine de minutes.

 

« Par la mise en place de cette commission bicamérale, je prends acte de la bonne volonté des deux chambres du Parlement de contribuer à la création d’une institution démocratique pouvant organiser des élections libres, crédibles dans le pays », a déclaré le député Jean Tolbert Alexis.

 

Reconnaissant les difficultés auxquelles la commission va être confrontée dans son travail, le président du Sénat, lui, a invité les commissaires à ne pas céder aux « pressions politiques… dans l’accomplissement de leur mission ».

 

Composée de neuf députés et huit sénateurs, cette commission doit, dans dix jours, choisir trois personnes devant représenter les deux chambres du Parlement au Collège de gestion transitoire du Conseil électoral [permanent].

 

Cet organe électoral, qui doit avoir neuf membres à raison de trois représentants de chaque pouvoir : Exécutif, judiciaire et Législatif, sera chargé d’organiser bientôt les prochaines élections : sénatoriales et collectivités territoriales.

 

Les présidents des deux chambres ont remis à chaque membre de ladite commission une proposition de termes de référence comme guide pour les faciliter dans leur travail.

 

Après leur installation, les membres de cette commission n’ont pas voulu faire de déclaration à la presse.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus  /  hpnhaiti