Lors d’une visite officielle lundi en Haïti le chef de la diplomatie canadienne John Baird a réaffirmé l'engagement de son pays à Haïti, tout en rappelant au chef du gouvernement haïtien que le Canada s’attend à ce que l’aide donne des résultats concrets. De plus, M. Baird a exhorté les autorités haïtiennes à lutter plus énergiquement contre la corruption.
Le chef du gouvernement haïtien s’est réjoui de la bonne disposition du gouvernement canadien à poursuivre son assistance à Haïti. Selon la primature, les officiels canadiens ont jugé nécessaire que la coopération canadienne s’aligne avec les priorités du gouvernement haïtien.
« Mais notre but est d'avoir plus d'imputabilité et de résultats. Maintenant, nous avons un nouveau gouvernement élu il y a deux ans. Il y a un gouvernement stable avec le premier ministre Laurent Lamothe. [...] Cela va dans la bonne direction. Nous avons un bon partenaire ici », a ajouté le ministre cité par le journal la Presse.ca.
Toutefois, le diplomate canadien, s'est dit satisfait des progrès accomplis sur le terrain depuis un an. «Je pense qu'il y a certains de nos projets qui sont de grands succès », a affirmé M. Baird.
A rappeler qu’au début de l'année le ministre responsable de l'Agence canadienne de Développement international (ACDI), Julian Fantino avait annoncé le gel de l’aide aux nouveaux projets à Haïti. M. Fantino avait indiqué que cette disposition a été prise afin de chercher à déterminer « une approche plus efficace qui permettrait aux haïtiens de se prendre en main ».
< Précédent | Suivant > |
---|