• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: JILAP, POHDH et RNDDH proposent un conseil électoral de consensus pour faire les élections

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les organisations haïtiennes de droits humains notamment la plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), le réseau national de défense des droits humains et  la commission épiscopale nationale Justice et paix (JILAP) dans une déclaration commune, ont plaidé ce mardi  pour la mise en place d’un conseil électoral de consensus pour organiser des élections cette année dans le pays. Par conséquent, ces organisations appellent le président Michel Martelly a procédé entre autres à l’annulation de l’arrêté du 15 aout 2012, nommant  les 6 premiers conseillers du CEP contestés.

 


Ces organisations des droits humains croient important que des élections soient organisées cette année dans le pays, afin d’éviter de nouvelles crises politiques. De plus, elles demandent au chef de l’Etat de respecter l’indépendance des 3 pouvoirs.

 

A Me Alexis Joseph, la porte parole des organisations des droits humains Mme Jocelyne Colas a indiqué que « le président du CSPJ doit prendre conscience que ses comportements entravent le bon fonctionnement du conseil, et menace l’indépendance du pouvoir judiciaire ». Aussi, Mme Colas invite les autres membres du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire, à ne pas « se laisser instrumentaliser par l’exécutif et les autres acteurs du pays ».

Les responsables de la JILAP, de la POHDH et de la RNDDH critiquent certains parlementaires qui se sont regroupés en un bloc proche du pouvoir.  « Comment pourront-ils remplir leurs fonctions qui est de contrôler le gouvernement », s’interrogent ces organisations. Elles exhortent les parlementaires à prioriser plutôt les intérêts de la nation.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 313 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter