• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Venezuela : La classe politique haïtienne consternée par le décès d’Hugo Chavez

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Vingt quatre heures après l’annonce du décès du président vénézuélien, Hugo Chavez, des dirigeants de partis politiques ont exprimé leur consternation face à ce départ, qu’ils considèrent comme une perte pour Haïti également.

 

 

Joints au téléphone, les responsables de partis politiques : Edmonde Supplice Beauzil (Fusion), Junot Félix (AKAO), Sauveur Pierre Etienne (OPL) et Evans Paul (KID) ont, sans langue de bois, salué le départ du président de Vénézuélien, Hugo Chavez, décédé mardi l’après-midi, des suites d’un cancer.

 

« La Fusion des sociaux-démocrates salue le départ du président Hugo Chavez. C’était un grand ami d’Haïti. Son décès ne peut nous laisser indifférent », a déclaré Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion.

 

Pour l’ancienne sénatrice du Centre, le décès du président vénézuélien, est un « coup dur  pour le peuple haïtien, car l’administration de Chavez, qu’elle considère comme un leader de toute la région de l’Amérique Latine, s’est toujours comportée en vrai ami d’Haïti ».

 

Elle craint que le prochain gouvernement, qui viendra remplacer celui de Chavez récemment investi, ne change pas de politique envers Haïti, notamment dans le programe Pétrocaribe.

 

« Ce serait un coup fatal pour [nous] si le prochain gouvernement du Venezuela décidait de changer de politique. Presque tous les projets de développement que prône l’actuel gouvernement se reposent sur les fonds de Pétrocaribe », a iniqué Mme Beauzile.

 

Le leader de la Konvansyon inite demokratik (KID), Evans Paul, lui aussi, a salué le départ de Chavez.

 

« C’était un grand ami d’Haïti. Il a su construire une ‘solidarité agissante’ avec le peuple haïtien. C’était un homme fort qui a même retiré une partie de l’emprise des Etats-Unis sur la région », a fait savoir Evans Paul.

 

Optimiste, Evans Paul, croit que le départ d’Hugo Chavez ne devrait pas compromettre la relation entre les deux peuples.

 

« Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir d’Haïti par rapport à ses liens d’amitié avec le Venezuela, peu importe le gouvernement qui remplacera celui de Chavez, a dit Evans Paul. Certes, il peut y avoir des modifications dans la politique internationale de ce pays… »

 

Pour sa part, le coordonnateur de Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize (AKAO), Junot Félix a insisté sur le coté positif du leader vénézuélien dans ses relations avec la population haïtienne.

 

« Hugo Chavez a été un grand leader pour le peuple du Venezuela. C’est quelqu’un qui a du lutter pour combattre l’exploitation de ses compatriotes sous toutes les formes. Et, du coup, il a aussi lutter contre les exploiteurs dans les pays de l’Amérique Latine », a avancé Junot Félix.

 

Le coordonnateur de AKAO a misé sur l’aide apporté à Haïti par le Venezuela sous la présidence de Chavez pour corroborer ses points de vue.

 

« Malheureusement, les dirigeants haïtiens ont utilisé les fortes sommes d’argent décaissées par le Venezuela pour le pays dans leur propres intérêts », a déploré Junot Félix qui, au nom de la République, a conclu : « hasta siempre comandante Chavez (Nou pa’p jan’m bliye w Chavez ».

 

Le parti politique : organisation du peuple en lutte (OPL), pour sa part, s’est incliné devant le départ du leader socialiste vénézuélien.

 

« Le programme de Pétrocaribe et la création de l’Alba sont l’expression de la vision latino-américaine et caribéenne du regretté disparu qui a toujours manifesté une solidarité inébranlable envers les peuples latino-américains et caribéens », a fait savoir le coordonateur de l’OPL Sauveur Pierre Etienne.

 

Aujourd’hui, tous les représentants de partis ou de regroupement de partis politiques, quelque soit leur tendance ou idéologie, s’inclinent devant la dépouille d’Hugo Chavez.

 

Le gouvernement haïtien a décrété trois jours de deuil (mercredi à vendredi) en solidarité avec le peuple vénézuélien dans ce moment douloureux qu’il traverse.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter :  @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 260 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter