• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Journée nationale: Vers une intégration réelle de la diaspora haitienne pour une Haïti verte

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

C’est dans un Karibe Convention Center transformé en une vraie galerie d’art que les activités commémoratives de « la Journée Nationale de la Diaspora (JND) » ont été lancées mercredi après-midi en présence des Hauts dignitaires du Gouvernement haïtien, notamment le Président de la République, Michel J. Martelly, des Membres et Délégations de la diaspora issus de plusieurs pays hôtes et des Représentants du Corps Diplomatique, a constaté Haïti Press Network.

Cette journée instituée par le Gouvernement haïtien, selon l’arrêté présidentiel du 16 mars 2011, se déroule cette année du 17 au 21 avril sous l’égide du Ministère des Haïtiens Vivants à l’Etranger (MHAVE) autour du thème « L’intégration réelle de la diaspora pour une Haïti verte ».

Au cours de ces 4 jours, le MHAVE s’entend à une participation active de tous et de toutes les membres de la diaspora, considérés comme des acteurs incontournables dans le développement socio-économique du pays, selon le Directeur général du MHAVE, Joseph Leprince Augustin.

« Durant les sessions qui vont suivre, le MHAVE offrira aux délégués des différentes communautés de la diaspora l’opportunité de poser les bases de nouvelles orientations dans leurs rapports avec l’Etat haïtien », a indiqué M. Augustin qui a vu cette semaine de la diaspora comme l’une des premières démarches.

« Nos espérances ne sont pas vaines car nous savons pertinemment que l’intégration réelle de la diaspora est possible et qu’elle pourra effectivement renforcer les actions nationales en faveur de l’environnement et aboutir tout à fait à une Haïti verte », a-t-il ajouté.

La ministre du MHAVE, Bernice Phidélia dans ses propos de circonstance a fait ressortir une série de politique qui pourra servir la diaspora au cours des 3 futures années suite à l’amendement de la constitution de 1987, particulièrement la carte d’identification nationale (CIN) qui leur donnera la possibilité d’accomplir leur devoir citoyen, « voter ».

D’autre en plus, Mme Phidélia a annoncé la disponibilité prochaine des maisons, réservées aux membres volontiers de la diaspora qui viendront prêter main forte au développement du pays dans le secteur de l’éducation et la santé.

Le président de la République, quant à lui a invité la diaspora haïtienne à venir développer Haïti.

M. Martelly qui a vécu beaucoup d’années à l’étranger, a expliqué avoir entendu souvent   des haïtiens se disent attendre que le pays soit bonne pour venir. «  Ce sont eux qui doivent venir pour que Haïti soit bonne », a cru le chef de l’Etat en revanche.

« Je viens vous dire que l’opportunité de gagner de l’argent s’appelle, Haïti », a déclaré le Président. «  L’opportunité de bien placer votre économie dans de bonne condition, s’appelle Haïti », a-t-il insisté, précisant aux compatriotes qu'il faut agir vite avant qu’il soit trop tard car dans un clin d’œil les gens non-haïtiens finiront tous à récupérer cette opportunité. « Haïti est ouverte aux affaires », leur a-t-il rappelé.

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 262 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter