• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Le Collège transitoire du Conseil électoral permanent mis en branle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le Collège transitoire du Conseil électoral permanent, chargé d’organiser les prochaines électorales dans le pays, a pris effet, vendredi 19 avril, avec la prestation de serment et l’installation des neuf membres de cet organisme, a observé Haïti Press Network.

 

À travers deux cérémonies distinctes – l’une à la Cour de cassation (route de Frères), l’autre au siège de l'institution électorale (Pétion-Ville), dans le département de l’Ouest –, les neuf membres du CTCEP se sont engagés à organiser les élections dans un délai raisonnable.

« Nous prenons l’engagement à organiser dans le délai qui nous est imparti, par notre mandat et la constitution, à organiser des élections honnêtes, crédibles… pour renforcer le processus démocratique dans le pays », a déclaré Léopold Berlanger, représentant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au CTCEP.

Comme ses collègues qui intervenaient avant lui, Léopold Berlanger, n’a pas minimisé les défis qui les attendent dans le processus électoral, mais s’est montré confiant, en souhaitant que ce CTCEP marque l’histoire des élections dans ce pays.

Le moment, a-t-il dit, est venu pour nous (les membres du CTCEP) de commencer à changer les données, la façon d’organiser les élections en Haïti. « Les intérêts de la nation doit primer sur les intérêts individuels et particulier afin de respecter les règles du jeu démocratique », a insisté M. Berlanger.

Pierre Simon Georges, lui, représentant du pouvoir Législatif au Collège transitoire du Conseil électoral permanent, a appelé ses collègues à prendre toutes les mesures appropriées pour réaliser des élections transparentes dans le pays.

« Nous acceptons tous d’assumer pleinement cette responsabilité pour mener à bon port une entreprise aussi difficile à organiser des élections libres, démocratiques et crédibles », a dit Pierre Simon Georges.

« Haïti attend beaucoup de nous. La militance n’a pas été le critère de notre choix au CTCEP, mais plutôt notre compétence, c’est pour cela que nous devons réaliser de bonnes élections dans le pays », a fait remarquer Marie Carole Innocent Duclairvil.

Cette représentante du CSPJ à l’organisme électoral a, elle aussi, souligné la lourde responsabilité de ses pairs dans le processus.

Le représentant de l’Exécutif au CTCEP, Jean Marie Vianney Emmanuel Menard a, pour sa part, mis l’emphase sur la responsabilité citoyenne des membres cet organisme, qui doit organiser des élections législatives pour renouveler le tiers du Sénat, et des municipales et locales, cette même année.

« J’invite tous les secteurs, la classe politique en particulier, à jouer leur partition dans le processus qui doit aboutir à l’organisation des élections », a dit M. Menard, et que « les membres du CTCEP sont prêts à offrir au pays des élections libres ».

Le Collège transitoire du Conseil électoral permanent est le résultat d’un compromis politique lors duquel le pouvoir Législatif et l’Exécutif, après de nombreuses tergiversations, ont paraphé un accord le 24 décembre 2012.

Des représentants de divers secteurs : parlementaires, partis politiques, organisation de défense des droits humains, de la communauté internationale, de religion pour la paix (qui a faciliter la mise en place de cette institution), et de la presse ont assisté aux cérémonies de prestation de serment et d’installation des neuf membres du CTCEP.

Le président Michel Joseph Martelly et le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui se trouvent, tous deux, à l’étranger se sont faits représentés par des membres respectifs de leur cabinet et des ministres dans les cérémonies.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @hpnhaiti / @sfdorcilus

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 386 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter