• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti prête à accueillir le 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

 

Les préparatifs vont en bon train tant au niveau de l’accueil que de la sécurité pour qu’Haïti puisse accueillir le 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) du 23 au 26 avril au Karibe Convention Center, selon le Ministre des affaires étrangères et des cultes (MAEC), Pierre Richard Casimir et le Directeur central de la police routière (DCPR), le commissaire Will Dimanche.

 

 

 

« C’est la première fois qu’Haïti a la possibilité d’accueillir un événement de si grande envergure avec la présence de 13 présidents sur son territoire. Cela demande une grande mobilisation, le ministère des affaires étrangères met tout en oeuvre pour garantir le bon déroulement de cette activité », a assuré le chancelier haïtien au cours d’un point de presse vendredi, a constaté Haïti Press Network.

 

Selon le chef de la diplomatie haïtienne, c’est un grand événement qui aura la participation d’environs 500 étrangers reparties en 25 Etats membres, 5 Etats membres associés, des invités spéciaux et des journalistes. Une trentaine de chefs d’Etat et chefs de Gouvernement dont 13 président déjà confirmés, des Ministres des Affaires étrangères et près de 300 délégués ainsi que des hauts fonctionnaires étrangers au sommet.

« Au niveau de la police nationale, toutes les dispositions sont déjà prises. Toutes les unités spécialisées de la police nationale d’Haïti se mettent déjà en branle pour que ce sommet soit une réussite pareille à celui de la CARICOM organisé les 18 et 19 février dernier  »,  a garanti le directeur central de la circulation et de la police routière (DCPR), le commissaire Will Dimanche qui a affirmé que la PNH va redoubler de vigilance.

Les dispositions seront activées à partir le 20 avril en vue d'assainir les rues. Des patrouilles motorisées sillonneront les parcours que les cortèges officiels devront emprunter et 40 agents de la PNH seront déployés à des points fixes sur ces parcours, a fait savoir le commissaire Dimanche.

Le Directeur central de la circulation et de police routière a annoncé également que les véhicules transportant ces officiels seront dotés d’une matricule officielle. Au cours du déroulement de la réunion de l’AEC il ne sera pas permis de stationner les véhicules dans les parages où seront hébergés les autorités étrangères.

Les 2 hommes font appel à la population de faire preuve de civilité et d’hospitalité pour faire de ce sommet une réussite. « Haïti est très reconnue pour son hospitalité », a dit M. Casimir.

Selon le chancelier haïtien, Haïti a débloqué un budget de 40 millions de gourdes pour l’organisation de ce 5e sommet de l’AEC où des chefs d’Etats et de Gouvernement s’entretiendront au cours des réunions bilatérales et multilatérales afin de discuter sur des thèmes chers liés au tourisme durable, transport aérien, désastre naturel, commerce et investissement, défi économique et politique de la région.

 

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 278 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter