• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education : Manifestation et grève pour le 14 mai prochain

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

L’union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) a annoncé une grande journée de manifestation le 14 mai prochain en vue de réclamer de meilleurs traitements en faveur des enseignants haïtiens et dénoncer un ensemble « d’actes de vagabondages et d’escroquerie » du pouvoir en place durant ses deux ans au pouvoir.

 

Le Coordonateur général de l’UNNOH Josué Mérilien a appelé le secteur enseignant, les différentes organisations sociales et populaires à investir les rues dans les différents départements du pays en vue de porter les autorités en place à répondre favorablement aux différentes revendications des enseignants haïtiens.

Selon M. Mérilien, cette journée de protestation sera suivie des mots d’ordres de grèves pour obtenir une amélioration du sort des enseignants et de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves haïtiens.

Comme revendications, le coordonnateur général de l’UNNOH, exige le paiement des arriérés de salaires, un salaire de base de 10.000 gourdes pour les enseignants, la nomination des professeurs qualifiés dans les écoles publiques, la construction d’écoles publiques, l’octroi de 34% du budget national à l’éducation etc.

Cette manifestation vise également à forcer les dirigeants actuels à prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie de la population.

L’UNNOH et les autres organisations profiteront de ce 14 mai, qui marquera le deuxième anniversaire du président Michel Martelly au pouvoir, pour dénoncer un ensemble « d’actes de vagabondage et d’escroquerie »  qui, disent-elles, caractérisent le pouvoir en place.

Par ailleurs, le professeur Mérilien et enseignants de lycées de la capitale, ont critiqué la façon dont le ministère de l’éducation nationale a procédé pour entreprendre les vérifications dans les écoles publiques sur la régularité des enseignants avant de procéder au paiement de salaire.

Selon ces enseignants, cette façon de précéder ne répond pas aux normes, et porte atteinte au respect des enseignants.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 254 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter