• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique-Élections : À la recherche d’expériences démocratiques chez nos voisins

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Un séminaire s’est tenu les 8 et 9 mai dernier à la Barbade où des hommes et des femmes politiques de la Caraïbe s’étaient réunis pour discuter de lois relatives aux partis politiques, mais aussi leur financement. Haïti y a pris part à travers IDEA International en Haïti, le Collège Transitoire du Conseil Électoral Provisoire (CTCEP) et des représentants de partis politiques.

Après la Barbade, cette conférence organisée conjointement par l’Organisation des États Américains (OEA) et l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), se poursuit en République Dominicaine les 16 et 17 mai, sous l’égide de la Junte Centrale Électorale (JCE) de l’Ile voisine, constate sur place un reporter de Haiti Press Network.

Ce mercredi 15 mai, deux rencontres importantes ont déjà eu lieu à Santo-Domingo. Dans un premier temps, un accord a été signé entre IDEA International et la Junte Centrale Électorale (JCE) de la République Dominicaine. Dans un second temps, s’est tenu un déjeuner-débat où une quarantaine de personnalités, dont des représentants de partis politiques dominicains ont eu des discussions enrichissantes pendant plus d’une heure.

Selon la directrice d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue qui participe à ces conférences en compagnie du directeur régional d’IDEA International pour l’Amérique latine et la Caraïbe, M. Daniel Zovatto et de Mme Edwidge Balutansky, consultante du programme d’IDEA en Haïti, il s’agit de partir à la conquête d’expériences et du savoir-faire en matière de démocratie chez des États proches de nous, où généralement les élections se passent relativement bien.

Cette démarche vise à relever les points positifs des expériences électorales de nos voisins, afin de faire des propositions concrètes au Collège Transitoire du Conseil Électoral Provisoire (CTCEP) haïtien. Ce, dans le souci d’appuyer cette institution.

Comme à la Barbade, plusieurs rencontres sont au menu en République Dominicaine. Il est surtout question, indique Mme Lassègue, d’emmagasiner nombre d’idées possibles à travers les réflexions issues de ces activités et de faire au retour des recommandations au CTCEP, chargé d’organiser les élections en Haïti.

« Il est important de renforcer les capacités du Conseil électoral aux fins de parvenir à des élections plus fiables et plus modernes possibles », soutient la directrice d’IDEA International en Haïti. Elle a indiqué au passage, avoir envisagé d’organiser en octobre prochain, une conférence sur le vote électronique qui, désormais, fait débat en Haïti.

Étaient présent au séminaire à la Barbade pour Haïti, des membres du Collège Transitoire du Conseil Électoral Provisoire, notamment son président M. Emmanuel Ménard, l’ancien sénateur Tunerb Delpé qui représentait l’opposition, M. Liné Baltazar, conseiller du président Michel Joseph Martelly qui représentait le parti « Tèt kale », Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue pour IDEA International en Haïti.


Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 486 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter