• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Politique : Un accord qui va profiter au CTCEP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Dans le cadre d’un séminaire de deux jours (16-17 mai) en République Dominicaine visant à parler d’élections et de lois sur les partis politiques de la Caraïbe et de l’Amérique latine, un important accord cadre a été signé le mercredi 15 mai, entre l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International) et la Junte Centrale Électorale (JCE) de la République Dominicaine, constate sur place un reporter de Haiti Press Network.

 

 

Cet accord vise dans l’un de ses articles, à renforcer la coopération entre IDEA International et la Junte Centrale Électorale (JCE) dans les zones convenues pour toutes les parties, suivant les conditions établies pour les différentes tâches qui ont été décidées, afin de coopérer et de consolider les institutions dans leur processus de démocratisation. L’autre objectif poursuivi par cet accord, consiste à établir les bases et les mécanismes de coopération pour qu’IDEA International puisse travailler avec la JCE à des fins d’élaboration des plans de projets de recherches, des programmes et d’assistances techniques en vue d’une démocratie soutenable.

Selon la directrice d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue qu’est à la tête d’une délégation haïtienne en terre voisine dans le cadre de ce séminaire, cet accord est extrêmement important dans la mesure où il donne un cadre légal qui va permettre à IDEA International de se mettre à la disposition du nouveau Collège Transitoire du Conseil Électoral Provisoire, tenant compte de l’appui dont cette structure aura besoin pour avancer.

« Je vais m’asseoir avec le président du CTCEP, M. Emmanuel Ménard et le directeur régional d’IDEA, M. Daniel Zovatto pour voir les éventuels appuis qu’on peut proposer à cette structure électorale. Mais il va s’en dire au CTCEP de définir ses besoins », a déclaré Mme Lassègue. Elle souhaite des élections relativement fiables et crédibles comme ce fut le cas en République Dominicaine où elle était observatrice aux dernières élections.

Prenant la parole en présence d’une kyrielle de journalistes, le président de la Junte Centrale Électorale (JCE), Roberto Rosario Marquez a remercié IDEA International pour son appui inconditionnel de longue date fourni à la Junte, sans toutefois oublier le support de l’Organisation des États Américains (OEA) accordé à sa structure dans le processus électoral.

Il a mis l’accent sur la tenue d’un processus de consultation et de dialogue avec les organisations politiques et les membres du congrès locaux aussi pour étudier la loi des partis politique et la réforme qu’il faut apporter au régime électoral, singulièrement tout ce qui concerne le financement des activités des organisations politiques.

De son côté, le directeur régional d’IDEA International, M. Daniel Zovatto qui a rencontré de nombreux acteurs politiques haïtiens lors de son passage cette semaine en Haïti, a exprimé sa volonté de continuer à soutenir la démocratie à travers les structures électorales en renforçant leur capacité. Il a par ailleurs attiré l’attention sur  les 90 ans d’existence de la Junte Centrale Électorale dans la société dominicaine.

Pour lui, c’est quelque chose d’extraordinaire de voir une institution qui dure aussi longtemps. « C’est une chose que tout pays devrait apprécier et valoriser », a-t-il estimé, plaidant au passage pour une démocratie basée sur des institutions et des citoyens très actifs. Mais il croit que les institutions nécessitent beaucoup.

« Il faut construire ces institutions, les aider à se développer, les enraciner dans la société, leur donner crédibilité et la légitimité. Bien évidemment, cela demande beaucoup de temps, d’efforts, de travail et de ressources. La qualité de la démocratie est intimement liée à la qualité des institutions. C’est pourquoi qu’il faut absolument les soigner et les protéger », a conseillé M. Zovatto, réputé en Amérique latine et dans la Caraïbe, pour son expertise en matière de réforme électorale.


Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 318 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter