• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des organisations déposent une vingtaine de propositions sur la loi électorale au CTCEP

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Plusieurs organisations de la société civile et des droits humains dont l’Initiative de la société civile (ISC), le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (CONHANE), le RNDDH et le Conseil national d’observation électorale (CNO), ont déposé lundi dernier, au Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP), une vingtaine de propositions sur la loi électorale, selon ce qu’ont informé ces organismes.

 

Le Coordonnateur du CONHANE, M. Edouard Paultre, a confirmé à la presse, que des organisations avaient déposé une vingtaine de propositions sur la loi électorale au CTCEP, en vue d’apporter leur participation dans le processus d’amendement de la loi électorale, qui doit être adoptée bientôt pour l’organisation des prochaines compétitions électorales.

 

Parmi ces propositions, les organismes demandent à ce que la loi électorale soit élaborée avec la participation des organisations vitales de la société, ils souhaitent que le Bureau électoral départemental (BED) et le Bureau électoral communal (BEC), puissent être recrutés en toute indépendance et dans la transparence. Ces organisations souhaitent également que les articles 16 et 17 relatifs au Bureau du contentieux électoral provisoire soient révisés. Ils ont aussi proposé au CTCEP de faire réserve d’une copie du procès verbal des résultats.

Intervenant sur la question du vote électronique, le professeur Rosny Desroches dit avoir estimé que personne ne devrait avoir aucun problème au principe de ce vote.

«Il faut qu’Haïti soit modernisée», a lâché le professeur Desroches.

«Nous tenons à ce que les élections soient réalisées d’ici la fin de l’année en cours », a-t-il martelé, indiquant d’autre part qu’on va avoir des difficultés avec le fonctionnement du sénat qui travaille actuellement avec 2/3 de ses membres.

Pour sa part, le responsable de programme du RNDDH, M. Vilès Alizar, qui intervenait aussi sur la question du vote électronique, pense que cela va permettre d’accélérer le processus électoral et de publier de manière plus rapide les résultats.

 

Mackendy Emmanuel Alexis

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 1028 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter