• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Brésil : Laurent Lamothe au Brésil pour encourager l’investissement brésilien en Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

 

Le Premier ministre Laurent S. Lamothe est arrivé lundi au Brésil  dans le cadre d’une visite officielle d’une semaine en vue d'approfondir les liens avec le gouvernement du Brésil et encourager les investissements privés brésiliens en Haïti et discuter du retrait des militaires brésiliens, a appris Haiti Press Network.

Au cours de ce séjour qui prendra fin le 25 mai, M. Lamothe s'entretiendra avec de hauts responsables du gouvernement brésilien tels le conseiller principal aux relations internationales à la présidente Dilma Rousseff, Marco Aurelio Garcia, et le ministre des Relations étrangères Antonio Patriota.

Les autorités haïtiennes et brésiliennes discuteront notamment sur un calendrier pour la réduction des troupes en Haïti, l'arrivée de milliers de ressortissants haïtiens en territoire brésilien, et une aide supplémentaire pour faire face aux quartiers à forte criminalité.

Lundi matin, le Premier ministre Lamothe a rencontré le ministre de la défense du Brésil Celso Amorim. Les discussions ont porté notamment sur la possibilité d’intégrer une force d’ingénierie militaire de coopération en Haïti. Il a aussi sollicité la coopération du Brésil pour la création d’une force policière nationale d’intervention rapide qui comprendre 600 hommes.

Le premier ministre haïtien rencontrera également l’ancien président brésilien «  Lula » Da Silva.

« Nous sommes ici pour promouvoir la nouvelle Haïti, un pays qui est ouvert aux affaires et qui est disposé a accueillir des investissements brésiliens en particulier ", a déclaré le premier ministre Lamothe.

La ministre du tourisme  Stephanie Balmir profitera de sa présence au Brésil pour  présenter "Haïti comme une destination unique à  des milliers de touristes brésiliens se déplacent vers les Caraïbes chaque année".

Pour le co-président de la Commission présidentielle sur l'investissement, Gregory Mevsson l'objectif de lq visite est d'inviter les compagnies aériennes brésiliennes de voler vers Haïti, afin d'encourager les industriels brésiliens à investir dans l'industrie textile.

La semaine dernière le chef de la primature avait effectué une visite officielle à Cuba pour discuter de la coopération entre les deux pays.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 846 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter