Le Premier ministre Laurent S. Lamothe, en visite depuis lundi matin au Brésil afin de stimuler les relations de coopération entre les deux pays, doit rencontrer aujourd’hui le Ministre des Relations extérieures, M. Antonio Patriota ; le Conseiller Spécial de la Présidente du Brésil Dilma Rousseff, M. Marco Aurelio Garcia et l'ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva pour procéder à la signature de plusieurs accords de coopération.
Le Premier ministre Lamothe, accompagné de certains membres de son Gouvernement, du secteur privé haïtien et de son cabinet particulier, a déjà rencontré lundi les responsables de la Confédération Nationale des Industries (CNI), une association brésilienne d’entrepreneurs à qui il a présenté un état des lieux du processus de reconstruction du pays suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010 et a dressé un tableau très prometteur quant aux opportunités d'affaires en Haïti.
Au cours de son discours de circonstance, le Chef du Gouvernement haïtien a invité les membres du secteur privé brésilien à venir bénéficier des avantages qu’offre Haïti dans différents domaines d'investissement notamment, la construction, l’énergie, le transport, la sous-traitance, selon un communiqué de la Primature.
M. Lamothe a aussi rencontré le ministre de la défense du Brésil Celso Amorim pour discuter notamment sur la possibilité d’intégrer une force d’ingénierie militaire de coopération en Haïti. Il a aussi sollicité la coopération du Brésil pour la création d’une force policière nationale d’intervention rapide qui comprendre 600 hommes.
< Précédent | Suivant > |
---|