• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Mieux former des cadres sur la "légistique" pour une meilleure administration publique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 



A l’initiative de la Primature en collaboration avec  l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), plus de 80 cadres de l’administration centrale de l’Etat participent du 27 au 29 mai à Pétion-Ville à un séminaire de formation sur la « légistique » dans le cadre de la reforme institutionnelle lancée par le Gouvernement haïtien.

Selon l’encyclopédie en ligne, wikipedia, la légistique est l’art de faire des textes de lois. Un art, selon le Coordonnateur général de l’OMRH, Uder Antoine a fait appel à des juristes pour participer à cette formation.

Ainsi, 70 juristes et plusieurs fonctionnaires des ministères et des bureaux des ministres délégués, des organismes déconcentrés et des organismes autonomes apprendront pendant ces 3 jours des notions essentielles sur la légistique. Ils travailleront aussi en atelier sur des cas pratiques de rédaction de loi et d’arrêté.

« Le séminaire d’aujourd’hui  permettra aux structures de l’Administration publique de répondre à des questions que des spécialistes de la légistique se posent sur la législation des lois et surtout de renforcer leurs capacités à élaborer et proposer des normes conformes aux principes et à la règle de l’art, de rédiger des textes législatifs et réglementaires de la légistique », a déclaré M. Antoine.

Selon lui, C’est une activité qui rentre en droite ligne dans la mise en œuvre de la réforme de l’Administration et la fonction publique. « Ce séminaire traduit un bon point de départ », a-t-il considéré.

« Ce séminaire se situe également en droite ligne des efforts de cohérence et d’harmonisation des actes du pouvoir exécutif », a indiqué le Secrétaire général de la Primature, Lucien Francoeur qui pense à la fin du séminaire les participants sortiront avec une connaissance précise des textes juridiques fondamentaux, une bonne maitrise de la structure des différents textes […] afin de combler les lacunes et corriger les faiblesses de l’état haïtien.




Evens Prosper
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 387 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter