• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Des démarches pour évaluer les emplois de la fonction publique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une séance de formation sur l’évaluation des emplois de la Fonction publique a été ouverte mercredi à Pétion-ville  à l’intention des Directions et Services des Ressources Humaines (DRH/SRH) des différents ministères et organes déconcentrés du pays, a constaté Haïti Press Network.

 

Organisée à l’initiative de l’Office de Management et des Ressources Humains (OMRH), cette formation se déroule les 12 et 13 juin autour du thème « Procédons à l’évaluation des emplois en vue de réviser le système de rémunération de la fonction publique ». Elle s’inscrit dans le programme cadre de la réforme de l’Etat 2012 à 2017.

Dans son discours de circonstance à l’ouverture de cette séance, le coordonnateur général de l’OMRH, M. Uder Antoine, a soulevé les problèmes d’équités qui existent au niveau de la fonction publique en ce qui a trait à la création des postes qui n'existent pas [le phénomène « moun pa »], la description des tâches, des profils non définis, des qualifications requises qui laissent à désirer.

Organisation rationnelle de la carrière, classification des emplois, échelle indiciaire en vue d’une rémunération équitable, mise en place des corps de fonctionnaires, politique de formation, sont les grands axes parmi d’autres qui seront développés au cours de ces journées de travail.

Selon M. Antoine, cette formation est conçue pour permettre aux divers intervenants impliqués dans le développement de la structure et de classification des emplois de la fonction publique d’appliquer les méthodes d’évaluation utilisée conformément aux principes reconnus internationalement.

De plus, elle a pour objectif principal de mettre en place un nouveau système de classification devant permettre de développer une structure de classification conforme aux dispositions du décret de 2005 et de procéder à l’évaluation de tous les types d’emplois, à l’exclusion des grands commis de l’Etat et d’assurer une juste hiérarchisation de la complexité relatives aux emplois.

« Les résultats de cette démarche seront intégrés dans la structure de planification et dans la grille salariale suivant un arrêté officiel qui sera signé par le Premier ministre haïtien, Laurent S. Lamothe », a annoncé M. Antoine.

 

 

Evens prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 314 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter