Le nouvel ambassadeur de la France en Haïti Patrick Nicoloso a promis mardi lors de sa première rencontre avec la presse, de poursuivre et de développer la coopération entre Haïti et la France. Le diplomate français dit s’engager à redonner un nouveau souffle aux relations d’affaires entre les deux pays, qui selon lui, ne fonctionnent pas très bien actuellement.
« J’arrive ici avec la volonté de poursuivre et développer la coopération entre la France et Haiti », a déclaré le nouveau représentant de la France en Haiti M. Patrick Nicoloso tout en se félicitant de la contribution française en Haiti après le séisme du 12 janvier 2010.
M. Nocoloso a indiqué qu’il va mettre en œuvre une feuille de route qui a agréée par les autorités des deux pays lors de la dernière visite du ministre français de la coopération Pascal Canfin en octobre dernier.
Quatre (4) grandes axes de coopération ont été définies dans ce plan d’action, a informé l’ambassadeur français. Il s’agit du renforcement du système éducatif, le renforcement des capacités de l’état haïtien et la consolidation de la gouvernance démocratique, l’exécution des grands projets d’infrastructure, et le soutien à un développement durable pour une plus grande cohésion sociale dans le pays.
Le diplomate français affirme avoir déjà rencontré la chambre de commerce franco-haïtienne en vue de redonner un souffle à une relation économique et commerciale entre les deux pays qui, selon lui, « est un peu basse actuellement ».
En ce qui attrait aux élections, M. Nicoloso dit souhaiter qu’elles se réalisent dans le délai prévu. Tout en écartant toute idée d’ingérence de la France dans les affaires internes d’Haiti, l’ambassadeur français promet tout le soutien de son pays dans le cadre de l’organisation du prochain scrutin.
Patrick Nicoloso qui occupait cette même fonction au Soudan avant son arrivée en Haiti, est venu remplacer Didier Lebret, l’ancien ambassadeur français dans le pays.
< Précédent | Suivant > |
---|