Le Consortium National des Partis politiques haïtiens s'est prononcé mardi pour l’organisation des élections pour le renouvellement tiers Sénat et les collectivités territoriales avant la fin de l’année 2013. Le Consortium invite en ce sens, les membres du CTCEP à maintenir et appliquer la loi électorale de 2008, comme l’avait proposé le président Martelly la semaine dernière, pour la réalisation des prochaines joutes électorales.
Tout comme le Chef de l’Etat haïtien, les partis politiques regroupés au sein de cette palteforme ont exprimé des réserves sur la loi électorale soumise à l’Exécutif par le CTCEP. Ils dénoncent, entres autres, ce qu’ils appellent la mise à l’écart des partis politiques lors du déroulement du scrutin.
" La loi électorale élaborée par le CTCEP, n’est pas faite pour les partis politiques mais pour la société civile", a dénoncé lle président du Consortium Jeantel Joseph.
" La loi de 2008 n’a aucune imperfection, et dispose d’assez de provision pour être maintenue et appliquée pour les prochaines élections", croit M. Joseph estimant que c’est l’unique moyen d’éviter le pays de s’enliser dans une crise au début de l’année 2014.
Par ailleurs, les partis membres du Consortium ont critiqué la proposition de loi d’amendement portant sur les articles 85, 231, 231-1 de la loi électorale du 25 juillet 2008 relatif au mandat des sénateurs.
La modification de ces articles vise notamment à reporter la fin du mandat des sénateurs, qui devrait prendre fin au deuxième lundi 2010, jusqu’au au deuxième lundi de janvier 2015.
Le Consortium a donc appelé les différents secteurs de la société à s’allier à sa position pour l’organisation des élections libres, et honnêtes avant la fin de l’année 2013 sous l’égide de la loi électorale de 2008.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|