• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Election:Le Consortium des Partis politiques pour des élections en 2013 avec la loi de 2008

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Consortium National des Partis politiques haïtiens s'est prononcé mardi pour l’organisation des élections pour le renouvellement tiers Sénat  et les collectivités territoriales avant la fin de l’année 2013. Le Consortium invite en ce sens, les membres du CTCEP à maintenir et  appliquer la loi électorale de 2008, comme l’avait proposé le président Martelly la semaine dernière, pour la réalisation des prochaines joutes électorales.

 

Tout comme le Chef de l’Etat haïtien, les partis politiques regroupés au sein de cette palteforme  ont exprimé des réserves sur la loi électorale soumise à l’Exécutif par le CTCEP. Ils dénoncent, entres autres, ce qu’ils appellent la mise à l’écart des partis politiques lors du déroulement du scrutin.

" La loi électorale élaborée par le CTCEP, n’est pas faite pour les partis politiques mais pour  la société civile", a dénoncé lle président du Consortium Jeantel Joseph.

" La loi de 2008 n’a aucune imperfection, et dispose d’assez de provision pour être maintenue et appliquée pour les prochaines élections", croit M. Joseph estimant que c’est l’unique moyen d’éviter le pays de s’enliser dans une crise au début de l’année 2014.

Par ailleurs, les partis membres du Consortium ont critiqué la proposition de loi d’amendement portant sur les articles 85, 231, 231-1 de la loi électorale du 25 juillet 2008 relatif au mandat des sénateurs.

La modification de ces articles vise notamment à reporter la fin du mandat  des sénateurs, qui devrait prendre fin au deuxième lundi 2010, jusqu’au  au deuxième lundi de janvier 2015.

Le Consortium  a donc appelé les différents secteurs de la société à s’allier à sa position  pour l’organisation des élections libres, et honnêtes avant la fin de l’année 2013 sous l’égide de la loi électorale de 2008.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 305 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter