• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-IDEA-Presse-Politique: Pour mieux traiter les faits politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

À l’initiative de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), un séminaire de formation a été organisé ce mercredi 7 août, dans les locaux du Groupe Impact Corporation (GIC), à l’intention des journalistes du département du Sud, a constaté sur place un reporter de Haïti Press Network.

Ils étaient environ une quarantaine de journalistes du département du Sud du pays à avoir pris part à ce séminaire déroulé autour du thème : « Le journaliste politique dans la promotion du pluralisme et le renforcement des partis politiques ». Un séminaire qui fait suite à un autre organisé précédemment le 26 juillet dernier au Cap-Haïtien sur le même thème à l’intention d’une cinquantaine de journalistes des départements du Nord et du Nord-Est.

Vus en tant que relayeurs d’informations entre les acteurs politiques et le reste de la société, ils sont nombreux ceux-là qui reconnaissent l’importance du travail incontestable des travailleurs de la presse dans la construction de la démocratie dans le pays. C’est justement de ce fait, que part IDEA international, institution intergouvernementale qui se donne pour mission de renforcer la démocratie dans le monde, qu’est organisé ce séminaire au profit des journalistes de la région Sud qui couvrent particulièrement les dossiers relatifs à la politique.

Mieux appréhender les faits politiques pour mieux les traiter

Appréhender et traiter les faits politiques : telle a été en effet l’esprit philosophique dégagé dans les échanges qui se sont révélés d’ailleurs très fructueux, au cours de cette journée de formation animée par l’ancien Rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, M. Pierre Manigat Junior, le directeur de radio Ibo, M. Hérold Jean-François et les politologues, MM. Mozart Deroneth et Gracien Jean.

Ces conférenciers ont respectivement débattu les sous-thèmes : « Le traitement de l’information politique »; « La couverture des faits politiques »; « Identification, analyse et interprétation des faits politiques »; « l’analyse des discours et programmes politiques ».

« Expériences et témoignages de journalistes sur la pratique du journalisme politique en Haïti » a été le sous-thème dont les journalistes Avenide Joseph de radio Vision 2000 et Robenson Geffrard du Nouvelliste et de Magik 9, ont tour à tour assuré la présentation.

M. Pierre Manigat Junior a énuméré pour les participants, lesquels ont également été informés de la question du quota par Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, toute une série de principes à respecter dans le traitement des dossiers à caractère politique.

« Un journaliste qui compte traiter et/ou animer une émission de débats politiques doit forcément connaître l’itinéraire des acteurs politiques, leurs visions et ne pas se laisser manipuler sous aucune forme », ont insisté MM. Pierre Manigat Junior et l’écrivain Hérold Jean François.

Après les exposés magistraux, suivis d’échanges et de débats salutaires entre participants et intervenants sous la modération du journaliste senior Rommel Pierre, M. Ives Marie Channel de MEDIACOM, une entreprise de communication chargée de l’appui technique à IDEA International a procédé, en fin de journée, à une évaluation de ce séminaire. Question de mesurer le degré de réceptivité des participants et d’orienter, en fonction des attentes, les éventuelles interventions du même genre d’IDEA International au bénéfice des journalistes de ce département.

Saluant avec chaleur cette initiative d’IDEA International qui, dans le cadre de sa mission, accompagne les travailleurs de la presse en organisant des séances de formation, les participants ont souhaité que ce programme ait un caractère pérenne.

Initiative louable

« Un grand merci à IDEA International pour avoir pris l’initiative d’organiser cette formation qui, à mon avis, nous permet d’augmenter nos acquis en ce qui concerne le traitement des faits politiques. Personnellement, j’ai beaucoup appris des intervenants. C’est une initiative louable et significative pour la presse haïtienne», a déclaré Prosper Belle, journaliste de radio Men Kontre aux Cayes.

Ce séminaire itinérant participe d’un programme mis sur pied par IDEA International en Haïti pour développer les capacités des journalistes de tous les départements du pays dans le travail de promotion de la démocratie incluant notamment le renforcement des partis politiques, la participation des femmes dans les sphères de décisions politiques à travers l’application du quota. Les prochains séminaires pour les journalistes seront tenus bientôt dans les départements de l’Artibonite et des Nippes.

 

Texte et photos : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 113 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter