La compagnie de tabac, "Comme Il Faut" a procédé, vendredi , à l’inauguration de trois puits artésiens dans la commune de la Vallée de Jacmel. Ces trois points d’eau viennent mettre fin aux calvaires des habitants des sections communales de Ternier et de Muzac, qui autrefois devaient parcourir plusieurs kilomètres pour aller s'approvisionner en eau, à en croire la mairesse de la Commune, Mme Marie Yolene Phillipeau.
Ce projet, réalisé en seulement trois mois, a permis de résoudre des problèmes auxquels les populations des localités de Ternier, Sucrin et Terre Blanche font face de depuis des lustres.
Pour la mairesse de la Vallée, commune de plus de 32.000 habitants, il s’agit d’une délivrance pour cette zone dont la position géographique rend difficile l’exploitation des nappes phréatiques.
« Les habitants devaient parcourir plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau dans une source d'eau souillée », a expliqué l’agent exécutif intérimaire de la Commune.
Les habitants de La Vallée n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la concrétisation de ce projet
La 2e section communale de Ternier est l’une des zones bénéficiaires de cette initiative. Pour Alexandre Appolon, le Casec de cette localité de plus de 13 mille habitants, il s’agit d’un rêve devenu réalité. M. Applon a invité la population à faire bon usage des puits afin de protéger.L’un des habitants de la localité de Sucrin, Alfred Content, 55 ans, a mis surtout l’accent sur l’utilité de ces puits pour des personnes âgées comme lui, qui devaient aller chercher de l’eau dans des zones éloignées et difficiles d’accès
Ce projet, a-t-il ajouté, se révèle être un soulagement pour les enfants qui, souvent, sont en retard à l’école parce qu’ils devaient parcourir environ un kilomètre pour trouver de l’eau.
"La réalisation de ce projet témoigne du respect que la Compagnie Comme Il Faut éprouve pour les communautés" a, pour sa part, expliqué le vice président de la compagnie haïtienne octogénaire, M. Jean Dany Pierre François. Il croit que la compagnie a une redevance envers la population qui a contribué à son succès durant ses 86 ans.
"Conscient du manque de capacité de l’Etat haïtien à répondre tous les besoins de la population, la Compagnie Comme Il faut veut apporter sa contribution en décidant de s’attaquer, entre autres à un problème crucial que confronte 60% de la population haïtienne", a laissé entendre Jean Dany Pierre Francois.
"33 puits artésiens de ce genre ont été déjà installés dans plusieurs départements du pays", a-t-il ajouté.
L’homme d’affaire a invité les autres entreprises privées à suivre l’exemple de Comme Il Faut en vue d’aider l’Etat haïtien de porter une solution aux souffrances la population haïtienne.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|