• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Eau : L’eau coule à La Vallée comme il faut (+VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La compagnie de tabac, "Comme Il Faut" a procédé, vendredi , à l’inauguration de trois puits  artésiens  dans la commune de la  Vallée  de Jacmel.   Ces trois points  d’eau viennent mettre fin aux  calvaires  des habitants des sections communales de Ternier et de Muzac, qui autrefois devaient parcourir plusieurs kilomètres pour aller s'approvisionner en eau, à en croire la mairesse de  la Commune,  Mme Marie Yolene Phillipeau.

 

Ce projet, réalisé en seulement trois mois,  a permis de résoudre des problèmes auxquels  les populations des localités de Ternier, Sucrin et Terre Blanche font face  de depuis des lustres.

Pour la mairesse de la Vallée, commune de plus de 32.000 habitants, il s’agit d’une délivrance pour cette zone dont la position géographique rend difficile  l’exploitation des nappes phréatiques.

« Les habitants devaient parcourir plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau dans une source d'eau souillée  », a expliqué  l’agent exécutif intérimaire de la Commune.

Les habitants de La Vallée  n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la concrétisation de ce projet

La 2e  section communale de Ternier est l’une des zones  bénéficiaires de cette initiative.  Pour Alexandre Appolon, le Casec de cette localité  de plus de 13 mille habitants, il s’agit d’un rêve devenu réalité. M. Applon a invité la population à faire bon usage des puits  afin de protéger.

L’un des habitants de la localité de Sucrin, Alfred Content, 55 ans, a mis surtout  l’accent sur l’utilité de ces puits pour des personnes âgées comme lui, qui devaient aller chercher de l’eau dans des zones éloignées et difficiles  d’accès

Ce projet, a-t-il ajouté, se révèle être un  soulagement pour les enfants  qui, souvent, sont en retard à l’école parce qu’ils devaient parcourir  environ un kilomètre  pour  trouver de l’eau.

"La réalisation de ce projet  témoigne du respect  que la Compagnie Comme Il Faut éprouve  pour les communautés" a, pour sa part, expliqué  le vice président de la compagnie haïtienne octogénaire, M. Jean Dany Pierre François. Il croit que la compagnie a une redevance envers la population qui a contribué à son succès durant  ses 86 ans.

"Conscient du manque de capacité de l’Etat haïtien à répondre tous les besoins de la population, la Compagnie Comme Il faut veut apporter sa contribution en décidant de s’attaquer, entre autres à un problème  crucial que confronte 60% de la population haïtienne", a laissé entendre Jean Dany Pierre Francois.

"33 puits artésiens de ce genre ont été déjà installés dans plusieurs départements du pays", a-t-il ajouté.

L’homme d’affaire a invité les autres entreprises privées à suivre l’exemple de Comme Il Faut en vue d’aider l’Etat haïtien de porter une solution aux souffrances  la population haïtienne.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 408 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter