• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Marre-Briole: la 2e section de Marre-Briole connait de sérieuses difficultés (+ VIDEO)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

A la deuxième section de Marre Briole, dans la commune de Belle-Anse, département du Sud-est, la population confronte de graves problèmes d’eau potable.  Parfois, les habitants sont obligés de marcher pendant plusieurs heures afin de trouver un peu d’eau pour leurs multiples besoins.


Les habitants cultivent généralement du haricot, de la pomme de terre, du mais, du poireau et de la carotte. Mais à cause de nombreux cyclones et autres catastrophes naturelles, les cultivateurs ont perdu les dernières récoltes.

Selon le Casec, Jean Sainvil Dieumanis, la communauté n’a que 2 écoles nationales (Ecole Nationale vie nouvelle, Ecole nationale de St Antoine Chaudry), dont une est en très mauvais état. Parfois, les enfants s’assoient sur des pierres en raison que les salles de classes n’ont pas de bancs.

Pas de centre de santé à Marre-Briole. La population doit parcourir généralement, à pied, plusieurs kilomètres pour se rendre dans un point de santé à Belle-Anse ou à Marigot.

Tiyette Henry, mère de 9 enfants a de sérieuses difficultés pour subvenir aux besoins de sa famille. Ses enfants ne vont pas à l’école, dit-elle, par manque de moyen. Elle déplore l’état de délabrement des routes et les difficultés éprouvées dans la quête de l’eau.

Actuellement, le gouvernement travaille à la construction de 2 centres de santé, a indiqué le conseiller du président, l’ancien sénateur Joseph Lambert.

Près de 10.000 certificats de naissance et de cartes électorales ont été délivrés récemment, à la population de Marre-Briole, informe Joseph Lambert. La population de cette section communale est estimée à 40.000 personnes.

L’ex parlementaire a fait savoir  qu’un montant de 70 millions de gourdes est prévu pour financer des travaux de bétonnage de plusieurs tronçons de route dans cette localité.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter