• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-environnement : Dame-Marie menacée par des vagues géantes, SOS des responsables municipaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

Les autorités locales de la commune de Dame-Marie dans le département de la Grand-Anse ont attiré jeudi l’attention du gouvernement central sur le danger imminent que représente l’enfonçure au niveau du barrage en mur séparant la mer et la ville particulièrement pendant cette période pluvieuse.

 

 

En effet, les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur ce département ont provoqué une agitation maritime où des grosses ont détruit une partie du mur, a confié à HPN le directeur général de la mairie de Dame Marie M. Jimmy St Louis.

 

M. St Louis lance un vibrant appelle aux autorités centrales notamment le ministère de l'intérieur, afin qu’elles puissent intervenir rapidement pour réhabiliter la partie affectée et éviter que le barrage ne soit complètement détruit. "La commune risque d’être totalement inondée par la mer", a-t-il fait remarquer.

 

M. Jimmy St Louis informe avoir déjà sollicité l’appui des responsables de la protection civile, de la délégation départementale et du MTPTC dans la région. Cependant, ces derniers affirment n’avoir pas les moyens nécessaires pour effectuer les travaux.

 

Près de 3.000 familles sont exposées à des risques d’inondations dans la commune de Dame-Marie, si rien n’est fait pour empêcher l’effondrement de ce mur, qui mesure près de 500 mètres de longueur, 8 mètres de profondeurs et 40 centimètres d’épaisseur, indique le directeur.

 

« Tant que les vagues continueront de heurter le mur, il y a un risque d'effondrement à n’importe quel moment. Il y a urgence, et nous sommes dépassés par une telle situation qui inquiète toute la population», a t-il déclaré.

 

Par ailleurs, le directeur de la mairie en a profité pour attirer également l’attention des autorités sur les travaux de drainage et de curage qui devraient être effectués au niveau de la rivière de Dame Marie et de la Ravine sèche.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 293 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter