• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sud-est –Société :Des paysans de Belle-Anse appellent les autorités à payer leur dette

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Depuis plusieurs jours, les paysans de Mabriole, une section communale de Belle-Anse, ont dressé des barricades pour forcer les autorités  de la délégation du Sud-est et celles des archives nationales, notamment Pierre-Michel Lafontant,  Frantz Magellan Pierre-Louis et Wilfrid Bertrand, à payer dans la commune de Belle-Anse, leurs dettes  d’un million de gourdes, contractées dans le cadre du programme « Lapoula ».

 


 

Deux travailleurs dudit programme,Sergot Michel et Réginald, s’indignent du comportement des autorités : «… Chèf yo kase ponyèt nou », ont-ils dit, indignés par rapport à cette situation qui leur privent d’importants revenus. En effet, rapportent-ils,  ces autorités ont acheté aux paysans 13 bœufs,  23 cabris, 16 dindons,  sans compter une quantité élevée de bananes, d’ignames et d’autres vivres alimentaires, dont le montant est estimé à un peu plus d’un million de gourdes. Ajouter à tous ceux-là, les paysans de Mabriole réclament le paiement de 2 mois et 14 jours de travail.

Les habitants de Mabriole, très remontés, menacent de continuer avec leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause, c’est à dire jusqu’à ce que les autorités s’acquittent de leur dette.

Rappelons que le programme « Lapoula » de l’ex gouvernement Martelly/ Lamorthe a été lancé le 11 juin 2013 dans la commune de Belle-Anse, avec pour objectif de délivrer  des cartes d’identification nationale (CIN), des actes de naissance et desextraits d’archives  aux habitants de cette zone.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 416 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter