• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mobilisation : Calme apparent à l’Arcahaie, la protestation continue

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Après une journée où l’agressivité était à son comble, avec l’incendie d’un bus et la destruction de plusieurs pare-brise de véhicules, les Archelois protestataires ont chômé, ce mercredi. La circulation a repris normalement sur la Nationale numéro 1, le petit commerce informel fonctionnait, a constaté HPN.


En effet, les contestataires de la décision présidentielle n’ont pas abandonné leur mouvement. Un homme âgé d’environ une cinquantaine d’année, l’un des fers de lance de la mobilisation qui dure depuis plusieurs semaines,  appelle le chef de l’Etat à revenir sur son décret pris en date du 25 juillet qui ampute l’Arcahaie d’une bonne partie de son territoire.

Sinon, promet-il, le mouvement connaîtra une autre phase. Pour lui, la mobilisation contre cette délimitation territoriale mal calculée trouve sa justification dans l’Histoire même de la ville où fut créé le drapeau.

‘’Arcahaie est réputé pour sa production de banane mais aussi pour ses belles plages et ses hôtels. En rattachant Montrouis au département de l’Artibonite, Michel Martelly a porté un coup à la réputation de la ville’’, a laissé entendre pour sa part une dame.

Alors qu’ils sont dépêchés à l’Arcahaie pour le maintien de l'ordre, des agents de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID), s’adonneraient à la grivèlerie.
Une marchande de nourriture accuse des membres de ce corps de vol et d’agression physique sur sa personne.

Si rien n’est fait par le président de la République, les protestataires se disent prêt a récidiver, donc a paralyser la circulation comme moyen efficace, selon eux, de faire entendre leur voix.

Entre temps, cette délimitation territoriale effectuée par Michel Martelly par simple décret et qui suscite la grogne de la population archeloise a été récupérée politiquement. En fait,  des candidats à la présidence promettent déjà de faire retrait de ce décret présidentiel en cas de victoire aux élections de 2015.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 379 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter