• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mobilisation-Arcahaie: la société civile appelle au retrait du décret présidentiel

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Des organisations de la société civile dont le CONHANE et l’ISC sont très acides vis-à-vis du chef de l’Etat qui, par décret en date du 25 juillet 2015, a rattaché Montruis au département de l’Artibonite, amputant ainsi Arcahaie d’une belle partie de son territoire.


Pour Edouard Paultre, le président de la République Michel Martelly n’a plus d’autre option que de faire marche arrière. Abondant dans le même sens, le professeur Rosny Desroches appelle le chef de l’Etat  à faire preuve de sagesse en retirant son ‘’décret inconstitutionnel’’.

En effet, le responsable du Conseil National Haïtien des Acteurs Non Etatique (CONHANE) estime que le maintien du décret présidentiel déboucherait sur une guerre larvée entre les autorités et la population de cette zone, ce qui n’est pas souhaitable en cette période électorale.

Selon M. Paultre, en publiant ce décret, Michel Martelly a violé l’accord politique du 11 janvier 2015 qui a donné naissance au gouvernement Paul et au CEP.

‘’Le président avait promis de ne prendre aucun décret autre que celui relatif aux élections’’, rappelle Edouard Paultre déplorant que Michel Martelly ait violé sa parole.

Selon Rosny Desroches, la sagesse voudrait que le chef de l’Etat fasse retrait de ce décret qui a suscité la grogne des Archelois qui manifestent violemment depuis plusieurs jours.
Par ailleurs, le responsable de l’Initiative de la Société Civile (ISC) estime qui le mouvement des mécontents risque d’impacter sur l’organisation des élections du 25 octobre.

‘’La délimitation territoriale occasionnée par ce décret ne repose sur aucune étude sérieuse, aucune concertation’’, regrette M. Desroches

Ce dernier dit espérer que le successeur de Michel Martelly procédera au retrait du décret présidentiel du 25 juillet 2015.

Notons que cette délimitation territoriale effectuée par Michel Martelly par simple décret et qui suscite la grogne de la population archeloise a été récupérée politiquement.

En fait,  des candidats à la présidence dont Steven Benoit et Sauveur Pierre Etienne promettent déjà d’en faire retrait en cas de victoire aux élections de 2015.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 255 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter