• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Intempéries: un front froid traverse le pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le Bureau du secrétariat permanent de risque et désastre du Centre national de météorologie, appelle les populations des régions du Nord, du Nord-Ouest et de la Grand’Anse particulièrement, à faire preuve de vigilance par rapport à des pluies intermittentes occasionnées par un front froid qui traverse le pays, a indiqué mercredi à Haïti Press Network, le directeur du CNM, Ronald Sémelfort.

 



Les responsables météorologiques haïtiens ont confirmé  mercredi le passage d’un front froid sur Haïti. D’après eux, ce système risque de provoquer des averses modérées sur plusieurs départements du territoire national, notamment le grand Nord et la Grand’Anse durant les prochaines 48 heures.

L’humidification de la masse d’air du front froid continue de provoquer un temps nuageux et pluvieux sur Haïti durant toute la journée du mercredi 4 et jeudi 5 janvier, selon les précisions du responsable du CNM.

« L’axe du front froid a été localisé depuis la fin de l’année 2011 sur la partie centrale du bassin de la Caraïbe, notamment en Caroline du Nord et du Sud de l’État de la Floride », a informé M. Sémelfort. Presque tous les départements du pays, a-t-il indiqué, sont concernés par le passage de ce mauvais temps.

Selon les modèles de prévisions météorologiques, ce front froid va occasionner des pluies sur pratiquement tous les départements du pays, a fait savoir le responsable du Centre national de météorologie, Ronald Sémelfort.

« Nous lançons un appel à la prudence aux populations des zones à risque. À cause des pluies intermittentes qui s’abattent dans le Nord-Ouest et la Grand’Anse particulièrement, des rivières pourraient être en crue. Les risques d’inondation, d’éboulements et de glissements de terrains sont élevés », a prévenu le spécialiste en prévisions météorologiques, sans toutefois signaler avoir déjà enregistré de dégâts dans le cadre de ce mauvais temps.

La température va subir une baisse considérable. Aussi, est-il conseillé aux parents de protéger les enfants, particulièrement les nourrissons par des vêtements chauds.

Par ailleurs, Port-au-Prince et les zones avoisinantes se sont réveillés mercredi sous un temps maussade et des pluies discontinues. Ce qui rendait les riverains un peu hésitant à vaquer normalement dans leurs activités quotidiennes. 

La saison pluvieuse qui a débuté le 30 juin 2011, a pris officiellement fin le 30 novembre dernier. Pourtant, de mauvais temps continuent de se former sur l’océan Atlantique. De l’avis des spécialistes du temps, cette situation est due au changement climatique auquel le monde entier fait face.

Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 396 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter