• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Économie : Une nouvelle génération d’entrepreneurs pour un nouveau pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Plus de 90 jeunes leaders et entrepreneurs originaires de différentes communes du département du Sud, ont pris part à un forum sur l’entreprenariat social, organisé aux Cayes par le Centre de Réflexion, d’Éducation et de Débats (CRED), le 28 Janvier dernier, a informé à HPN, le vice-président du CRED, Nickenson Saint-Jean.



Aux termes du forum, les organisations de jeunes du département du Sud  et le CRED, sont parvenus à la conclusion que l’entreprenariat social est un instrument fondamental pour capitaliser sur le dynamisme de la jeunesse et libérer son énergie constructrice de richesses et de bien-être collectif.

Encadrés par des jeunes entrepreneurs venus des États-Unis et d’autres régions d’Haïti, les aspirants entrepreneurs, a indiqué Nickenson Saint-Jean, ont fait le diagnostic de leur situation économique et sociale et dénoncé l’exclusion dont la jeunesse haïtienne est victime. 

Les travaux en ateliers ont été l’occasion pour les participants de formuler des recommandations qui ont notamment fait part de la nécessité de mettre à la disposition des jeunes du département des cours sur l’entreprenariat social ; de leur faciliter l’accès  aux crédits en garantissant les prêts à des taux préférentiels ; de simplifier les procédures à suivre pour la création et l’enregistrement d’une entreprise et enfin, d’adopter des mesures garantissant la libre concurrence pour lutter contre le monopole.

C’était également une opportunité pour des jeunes entrepreneurs d’exposer leurs produits locaux dans le cadre d’une mini-foire organisée en la circonstance. Les participants ont fait preuve d’intérêt pour la production nationale.

« Cet engouement des jeunes pour les produits nationaux lance un signal fort aux autorités concernées sur la nécessité absolue d’accompagner les jeunes entrepreneurs », a laissé entendre le responsable de l’organisme.

D’après M. Saint-Jean, l’organisation de ce forum entre dans le cadre d’une série d’activités de mobilisation et de formation enclenchées dans tous les départements du pays par le CRED, un centre stratégique de réflexion et d’action sur les questions relatives à la jeunesse.

Les recommandations de cette activité qui a mobilisé les jeunes du Sud et attiré l’attention des personnalités politiques du département, seront acheminées aux autorités départementales et nationales.

Fondé le 18 mai 2004 par un groupe de jeunes agents dévoué au changement et voulant apporter leur quote-part à la société haïtienne, le CRED est un centre stratégique de réflexion et d’action sur les questions de jeunesse. Le Centre se penche particulièrement sur l’épanouissement intégral de la jeunesse haïtienne sur le plan social, économique et politique.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 217 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter