• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carnaval : l’Artibonite, terre de production

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Des milliers de gens ont pris part vendredi au traditionnel défilé carnavalesque de la ville de Saint-Marc dans un mélange de sons, de danses et de déguisements. C’est un véritable spectacle de rue, a constaté HPN.

 

« L’Artibonite, terre de production », c’est autour de ce thème qu’a eu lieu vendredi la grande manifestation culturelle avec son long cortège qui a provoqué un embouteillage monstre pendant des heures dans le centre ville.

Des Disc-jockeys (DJ) ont assuré l’animation musicale sur un parcours d’une dizaine de kilomètres où des chars allégoriques ont mis en valeur les richesses du Bas-Artibonite.

« C’est très significatif », s’est exclamée Johanne qui assiste au défilé en voyant un char représentant un stade de football avec des ballons montés au-dessus de deux poteaux peints aux couleurs du Tempête FC et du Baltimore SC, les deux meilleurs clubs de football d’Haïti sur ces cinq dernieres années.
 
Depuis trois ans, le vendredi précédant les trois jours gras a été réservé pour le défilé du « Carnaval du Bas-Artibonite » avec la participation des délégations venues des huit communes de la région.

Pour cette troisième édition du Carnaval du Bas-Artibonite, le comité national avait débloqué en milieu de semaine un chèque d’un million de gourdes au profit du comité saint-marcois d’organisation.

Même si tous les projecteurs sont rivés sur la cité de Nissage Saget en vendredi, les trois jours gras ne passeront pas inaperçus.

 

Robens Duversaint
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 787 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter