• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement: Lancement des travaux d’aménagement de la rivière Rouyonne à Léogâne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé le jeudi 21 juin les travaux de curage de la rivière La Rouyonne à Léogâne (Sud?Ouest du département de l’Ouest).

Le maire de Léogâne et des représentants du Ministre des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) et du Centre National des Equipements les travaux ont pris part à la cérémonie de lancement

La première phase du projet est financée par l’Union européenne à hauteur de 800 000 dollars américains (plus de 33 millions de gourdes) et sera mise en œuvre sur une période de trois mois, lit-on dans un communiqué du bureau de communication du PNUD.

« À chaque saison des pluies, la rivière Rouyonne cause des dégâts et pertes considérables en vies humaines et animales ainsi qu’en destruction de maisons, des bâtiments et des récoltes. Nous sommes très heureux que des travaux d’envergure vont finalement s’attaquer à la source du problème de La Rouyonne », s’est  réjoui M. Alexis SANTOS, le maire de Léogâne.

« Il est primordial de travailler sur l’amont et sur l’aval de la rivière, c’est-à-dire, de la source et tout le long de son cours  jusqu’à son embouchure pour atteindre un résultat durable. Nous avons aujourd’hui le financement pour le curage des berges et nous lançons un appel de fonds pour l’ensemble des travaux qui coutent 1.5 millions USD, afin de s’assurer que Léogâne et sa périphérie soient à l’abri des inondations pour au moins les cinq prochaines années », a expliqué Jean-Marie Duval, conseiller principal du PNUD.

Les activités de mitigation consisteront à curer le fonds de la rivière, à ré-profiler ses berges ainsi qu’à désensabler l’embouchure. Les travaux seront effectués en partie avec l’aide du MTPTC et du Centre National des Equipements (CNE) pour l’utilisation d’engins lourds pour le curage et le désensablage, a fait savoir le communiqué.

Par ailleurs, les responsables ont précisé que le remplissage et l’installation des sacs de protection au niveau des berges seront effectués par les populations riveraines à travers une approche à haute intensité de main d’œuvre (HIMO), un travail rémunéré à la tâche.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 625 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter