• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Collectivités : Katye Pa’m Poze lancé dans le Sud

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul a procédé vendredi au lancement officiel du programme national de décentralisation « Katye Pa’m Poze » dans la ville des Cayes, a constaté sur place un reporter de Haiti Press Network.



La cérémonie s’est déroulée en présence du délégué pressenti du département, M. France Étienne, du maire de la ville, Pierre Yvon Chéry et du député des Cayes/Ile-à-Vache, Jean Fénel Tanis, le ministre Thierry Mayard-Paul a été chaleureusement accueilli par les Cayens.

Le déplacement du ministre Thierry Mayard-Paul dans le département du Sud s’effectue dans le cadre de la vision du gouvernement Martelly/Lamothe de décentraliser le pays en commençant par des solutions aux problèmes structurels de base des collectivités.

Aux Cayes, il s’agissait en fait du même exercice d’échanges et d’écoute entre le ministre et les citoyens des communautés comme dans neuf autres villes du pays, à savoir : Jacmel, Léogane, Fort-Liberté, Port-de-Paix, Miragoane, Saint-Marc, Gonaïves, Hinche et Cap-Haïtien.

Après les Cayes, la caravane du ministère de l’Intérieur mettra le cap la semaine prochaine sur la Grand-Anse, particulièrement la ville de Jérémie qui constituera la dernière prévue dans le cadre de ce programme ambitieux.

Mais, si un accueil chaleureux a été réservé au titulaire du MICT, il lui a également été réservé des cahiers de doléances et de revendications bien remplis.

Les problèmes du Chef-lieu du département du Sud sont nombreux. Néanmoins, la population cayenne réclame du gouvernement un minimum. Elle ne demande que de l’apaisement social.

« Que le programme Katye Pa’m Poze atterrisse aussi dans les organisations de base », souhaite une intervenante ovationnée dans une ambiance très surchauffée.       

Aux revendications et propositions de la population, le ministre Thierry Mayard-Paul s’est montré très réceptif et compréhensif. Ses promesses de solution aux problèmes des Cayens en disent long. Cependant, déplore-t-il, l’exercice du jour n’a malheureusement pas été maitrisé par la majorité des intervenants.

Il a en passant fait savoir que le gouvernement Martelly/Lamothe ne veut à tout prix, qu’écouter les populations pour qui, le KPP qui vise l’accès aux services sociaux de base a été conçu par les Haïtiens pour les Haïtiens et avec les Haïtiens.

« À travers ce programme novateur, nous voulons créer des collectivités plus prospères dans le pays. Les décisions à adopter par le gouvernement viendront de vous », lance-t-il. Ce, a-t-il précisé, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Pour le maire Pierre Yvon Chéry, le délégué pressenti, France Étienne et le député Jean Fénel Tanis, avec la mise en place du programme Katye Pa’m Poze, les Cayes et ses environs vont devoir récolter des fruits. Pour eux, c’est und programme qui répond aux préoccupations majeures des communautés.

« Avec le KPP comme programme de décentralisation, le département du Sud est sur le point de devenir encore plus prospère en dépit des maux auxquels il fait face », a martelé l’édile des Cayes.

Comme d’habitude, après le lancement du KPP aux Cayes, le ministre Thierry Mayard-Paul a rencontré des membres des Conseils administratifs des sections communales (CASEC), ceux des Assemblées des élus communaux (ASEC) et aussi les Délégués de ville.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 394 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter