• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education: Le campus Henri Christophe, un joyau pour un enseignement de qualité (Reportage)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

À l’approche du lancement (début novembre) des cours pour l’année universitaire 2012-2013, les responsables du campus Henri Christophe de l’Université d’État d’Haïti, à Limonade, mettent les bouchées doubles pour accueillir une première promotion, en année préparatoire, a observé une équipe d’HPN, lors d’une visite.

 

Avec ses 72 salles de cours flambants neufs, dont dix sont dotées de tableaux numériques interactifs, de 18 laboratoires, d’une médiathèque, d’un auditorium de 240 places, le campus Henri Christophe, à environ 30 minutes (en voiture) de la ville du Cap-Haïtien, dans le Nord, est prêt à accueillir sa première promotion d’étudiants.

 

 

« Nous ferons de notre mieux pour donner une éducation de qualité à nos étudiants. Des professeurs haïtiens [boursiers] formés en France viendront dispenser des cours dans nos facultés. Ce sera une opportunité pour… nous », a indiqué Jean Marie Théodat, président du Conseil d’administration du campus.

 

 

« Nous sommes dans une phase de dernière correction des copies d’épreuves d’entrer des étudiants de la première promotion. Les cours débuteront, une fois que cette phase de correction soit achevée », a-t-il mentionné.

 

 

Doté d’une grande bibliothèque, équipée de système internet, outre des infrastructures d’accueil, de loisir, d’une cafétéria, d’une grande cour pour le sport toutes aussi équipées, le campus Henri, à Limonade, est un modèle à suivre : difficile d’en douter de la qualité de son enseignement quand on y rend visite.

 

Pluridisciplinaire, l’établissement universitaire propose d’accueillir, pour sa grande ouverture, 1500 étudiants, au total, dans tous les domaines de formation pour des cours préparatoires dans des filières longues : sciences et technologies, administration et lettres, et filières courtes : arts et métiers.

 

 

Le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Jean Vernet Henry, lui, de témoigner que « le campus de Limonade viendra renforcer les autres facultés de l’UEH avec comme mission principale de former des ressources [potentielles] pour le pays ».

 

 

« Ce campus qui nous est offert par la République Dominicaine et qui a bénéficié des supports logistiques de la France va nous permettre de nous reconstruire. C’est un moyen qui nous est offert pour former nos jeunes dans de meilleures conditions… », a déclaré Jean Vernet Henry.

 

 

Il a fait ces déclarations, mercredi à Limonade, en présence de l’ambassadeur de la France en Haïti Didier Lebret, du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du développement Pascal Canfin, en tournée dans le pays du 23 au 25 de ce mois.

 

 

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du développement de la France, Pascal Canfin s’est dit réjouir de la contribution de son pays dans la mise en place du campus.

 

 

« La France souhaite faire du pari de l’intelligence en Haïti et cela passera nécessairement par la formation, nous contribuons pour que cela devient une réalité », a dit le ministre.

 

 

À travers les deux filières, le campus Henri Christophe de l’Université d’État d’Haïti, se donne pour entre autres missions de former des cadres en science de la santé, de l’ingénieur, aux sciences agronomiques et vétérinaires, aux métiers de la mer et de la pêche.

 

 

Aussi, des cadres pour l’administration publique et privée y seront formés aux sciences juridiques, économiques, à la gestion et aux sciences comptables, aux métiers de la recherche en lettres, sciences humaines et sociales.

 

 

Inauguré officiellement le 12 janvier de l’année en cours, ce campus – totalement équipé – est un don du gouvernement dominicain sous la présidence de Léonel Fernandez, à l’époque, suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé le pays.

 

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 198 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter