• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Musique-Cap-Haitien: le Cap fête la musique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Des milliers de capois se sont rassemblés le vendredi « 21 juin» 2013 sur la place d’armes de la Métropole du Nord pour participer à la 32e édition de la fête de la musique. « La fête de la musique est une manifestation culturelle populaire gratuite célébrée dans plus de 450 villes métropolitaines à travers le monde », a lancé l’animateur de la soirée, Robenson Dubois lors de son introduction, a constaté Haïti Press Network sur place.



Le podium de l’activité a vu défiler des musiciens amateurs et professionnels exécutant les morceaux les plus traditionnels jusqu’aux plus classiques de leurs répertoires.

Quelques groupes et artistes haïtiens de réputation internationale ont été aussi de la partie : Boukman Eksperyans, Freedom, Black Alex…

A ceux-là viennent s’ajouter également des formations locales, interprètes de chansons, comédiens et chorégraphes pour animer le programme pour un public surchauffer.

« D’origine française, la fête de la musique est organisée depuis 32 ans à travers le monde. Avec le soutien des Alliances et des Instituts français », a déclaré la directrice générale de l’Alliance Française de Cap-Haitien, Mme Nathalie Pouchinr.

Mme Pouchin souhaite que cet événement entre dans les habitudes des gens de la communauté capoise et soit prise en charge par les Institutions locales telles : la Mairie, le Ministère de la Culture, comme c'est le cas pour d’autres villes où se tiennent cette manifestation artistique tous les ans.

« Cela a marqué une première pierre pour que l’événement devienne capois », a poursuivi la directrice faisant croire aussi qu’il s’agissait d’un succès énorme puisque les Capois ont répondu en grand nombre au rendez-vous.

« C’est très prometteur pour la suite », a-t-elle souligné.

« C’est une façon pour nous de partager ce concept français avec tout le monde », a laissé comprendre Mme Pouchin relatant par contre qu’il n’y aucune tradition française derrière tout ça.

Car « la musique est plus forte que tout », a-t-elle conclu, rassurante.


Jean Jul Désauguste
HPN-Cap-Haitien
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 291 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter