L’Ecole de Droit de Jacmel (FDI) ne fonctionne pas depuis environ 5 jours. A la base de cette situation, des étudiants ont verrouillé les portes de l’institution, pour dénoncer le doyen Georges Gréffin, qu’ils accusent de détournement de fonds destinés au fonctionnement de la faculté, a appris Haïti Press Network.
Selon ces étudiants, un montant destiné pour l'encadrement des étudiants mémorants, aurait été utilisé à d'autres fins par l'administration de l'Ecole.
« Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a mis à la disposition de chaque étudiant memorant un montant de 10 milles gourdes pour les aider à la rédaction des mémoires. Mais, ce fonds n’a été versé ni aux professeurs encadreurs ni aux étudiants », a déploré un étudiant en quatrième année à la FDJ, Andrenel Lubin.
L’étudiant dénonce également, un projet des responsables de l’institution qui viserait à augmenter les frais annuels d’inscription à l’école.
Pour sa part le doyen de l’EDJ, le Dr Georges Gréffin a qualifié de « fausses et mensongères » les allégations des étudiants, qui stipulent que le décanat aurait détourné plus de 4 millions gourdes octroyés par le rectorat de l’UEH. Selon lui, il n’y a aucune vérité dans ce que rapportent ces étudiants. Il croit plutôt que « ce petit groupe d’étudiants » serait manipulé par des personnes qui voudraient ternir l’image de la faculté.
« Tout ce qui est en train de se dire est faux, c’est un tissu de mensonges qui est concocté par des forces occultes, des forces politiciennes qui veulent prendre l’école en otage, parce qu’elle est la seule institution à Jacmel qui bénéficie d’une forme d’autonomie », déclare t-il.
Le Dr Gréffin condamne les étudiants qui auraient détruit des matériels de l’école. Le doyen croit que seul le dialogue peut aider à trouver une solution à la crise.
« Le fait qu’un budget ait été alloué à une institution, ne veut pas automatiquement dire que le montant a été effectivement décaissé », tenait t-il a précisé aux étudiants.
Dr Gréffin informe qu’un comité de professeurs a été mis sur pied, pour rencontrer les étudiants afin de trouver une solution au conflit. Il dit espérer qu’une issue favorable sera trouvée très bientôt. Mais, il maintient que tout ce que rapportent les étudiants est totalement faux.
En ce qui a trait à la question de l’augmentation des frais d’inscription, le doyen a indiqué que cette affaire n’aurait pas du soulever tant de contestations, "c’est une proposition qui n’a pas encore été retenue".
L'Ecole de Droit de Jacmel est une institution créée en 1981. Elle fait partie des entités de province de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), et offre une formation en sciences juridiques.
< Précédent | Suivant > |
---|