• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Vers le renforcement de la capacité intellectuelle des notaires haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Syndicat des notaires des juridictions d’Haïti organise, du 24 au 28 juillet en cours au club indigo (Ouest), son deuxième congrès national. Une occasion pour les responsables d’offrir des cours particuliers syndiqués en vue de renforcer leur capacité intellect, a observé l’agence Haïti Press Network.

 

Une mini-université, lors duquel des enseignants haïtiens et étrangers dispensent des cours intensifs sur des thématiques précis, a été ajouté dans le menu du congrès national des notaires qui réunit 172 participants, venus des dix départements géographiques du pays.

« C’est une nouveauté cette année le fait d’instituer dans le programme des cours sur des notions [problématiques] qui sont liés au travail du notaire. Nous sommes conscient qu’il y a un grand besoin de formation continue pour nos membres », a avoué la présidente du syndicat des notaires, Marie Alice Bélisaire.

Pour combler les lacunes des notaires, considérés comme des juges préventifs, les membres du directoire du syndicat ont résolu d’offrir des cours intensifs sur des sujets de droit précis, entre autres, testaments et libéralités, modèle d’actes de base, droit de propriété, droit de successions…

« Nous voulons unifier le travail des notaires à travers tout le territoire nationale. Il faut qu’il y ait des points communs dans la prise de décision de tous. Les notaires doivent avoir des modèles d’actes identiques… », a plaidé Me Bélisaire.

Le vice-président du Syndicat des notaires des juridictions d’Haïti, Lesly Alphonse, lui, a fait état de deux difficultés majeures, qu’il faut résoudre le plus vite que possible, auxquelles les notaires font face dans leur travail. Il s’agit de l’identification des personnes, et le problème du cadastre.

« Heureusement il y a un travail commun qui se fait entre les notaires et les institutions concernées pour pouvoir résoudre les problèmes », a fait savoir Me Alphonse, précisant  qu’une résolution, sur des principes de droit régissant le fonctionnement du métier de notariat, sera adoptée à la fin du congrès.

Les deux responsables du syndicat ont insisté sur la nécessité de mettre en place un programme de formation continue pour leurs collègues.

De participants (notaires) venus de différentes juridictions du pays ont salué l’initiative et plaidé pour qu’elle puisse continuer dans le futur.

« Depuis 25 ans de carrière dans le notariat, c’est pour la première fois que je prends part à une pareille activité qui non seulement à un caractère informatif mais aussi elle est une occasion pour nous de nous former davantage », a déclaré Cherestal william. F, notaire à Maniche, dans le Sud.

Jean Wesner Mercier, notaire aux Cayes depuis 7 mois, a considéré ce congrès comme « un véritable lieu d’échange sur des sujets divers, de retrouvailles entre collègues et surtout un vrai espace d’apprentissage ».

« L’ignorance de certaines notions empêche aux notaires de garantir la sécurité juridique de leurs clients, a signalé, pour sa part, Philama Levelt qui, lui, est notaire à Port-Salut (Sud). Seule la formation initiale et continue des notaires peut contribuer à résoudre ce problème. »

Me Levelt a fait ces déclarations pour justifier l’importance de la courte formation qui est offerte à ses collègues de dix-huit juridictions du pays dans le cadre de ce congrès.

Les organisateurs du congrès et les participants ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux 337 notaires, déjà identifiés à travers le pays, de se regrouper afin d’établir des principes de fonctionnement ensemble en vue de renforcer et de valoriser la corporation.

Le Centre de facilitation des investissements (CFI) et le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) sont, selon Me Marie Alice Bélisaire, les deux principaux partenaires publics qui ont contribué à l’organisation du congrès cette année.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 292 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter