• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Des petits cayens ont marché pour la lecture

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La clôture de la phase finale de la première édition du championnat national de lecture qui a démarré en juin dernier, a eu lieu cette semaine, dans tous les départements géographiques du pays. La série des demis et la finale interdépartementale se feront à Port-au-Prince bientôt. Aux Cayes, des petits écoliers et écolières ont fièrement marché vendredi pour la lecture, a constaté sur place un reporter de Haiti Press Network.

Contrairement aux années antérieures, cette fois les grandes vacances estivales ont été occupées par des activités saines et ludiques au profit des élèves de 2ème à 4ème année fondamentale qui ont pris part à un championnat de lecture mis sur pied par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). L’esprit des enfants a été occupé intellectuellement durant les vacances.

Comme dans tous les départements, la cérémonie de clôture de cette activité d’apprentissage extra-scolaire placée dans un contexte ludique, pédagogique et de concurrence a également eu lieu dans le Grand Sud, notamment aux Cayes où les enfants ont offert une parade dans les rues de la 3eme ville du pays.

Après avoir marché près de 2 kilomètres de l’EFACAP Michel Lazare (zone Quatre chemins) au Lycée Philippe Guerrier, plus de 600 élèves sur 1167 répartis dans 11 écoles du département du Sud qui ont pris part au championnat, se sont réunis à l’auditorium du lycée pour assister tranquillement 22 d’entre eux qui ont concouru sous l’œil vigilant d’un jury composé de cinq membres, en présence des officiels qui ont fait le déplacement pour la circonstance.

La proclamation des résultats après délibération du jury confirmait la sélection de six (6) meilleurs lecteurs qui ont désormais droit de se rendre sous peu à Port-au-Prince (Ouest) pour la suite de la compétition, à savoir les demis et la finale nationale au Parc Historique de la Canne-à-Sucre.

Il s’agit de : Wilna André élève en 3e année fondamentale à l’école Notre-Dame de Lourdes des Côteaux ; Gerline Maurice, élève en 3e année à l’EFA de Carrefour-Joute ; Myriam Francès Jocelyn, élève en 3e année à l’école Bon Berger de Camp-Perrin ; Fédia Désir, élève en 4e année à l’école Saint-Michel de Charpentier EFA-Michel Lazare des Cayes ; Monès Markens Fleurissaint, élève en 4e année à l’école Bon Berger de Camp-Perrin EFA de Mersan ; Jean Rivelt Voltaire, élève en 4e année à l’EFA Michel Lazare des Cayes.

La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de discours officiels, de danses et de lecture entre concurrents, en présence du Directeur général adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque ; du Directeur départemental d’éducation, M. Jean Ary Louis ; du président de la commission départementale du championnat de lecture, M. Désir Sylvain Jean ; du Directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent ; du Coordonnateur au niveau de la Direction générale du MENFP, M. Karl Rood Fleurant, d’un représentant de l’USAID en Haïti, l’un des partenaires financiers du championnat, M. Marc White et divers acteurs impliqués dans l’éducation.

Responsables et élèves n’ont pas manqué de souligner la portée positive et la justesse d’une telle activité qui s’inscrit dans une logique visant à éviter la déperdition des compétences en lecture durant la période estivale.

« Le constat d’un déficit énorme en matière de lecture chez nos écoliers du fondamental particulièrement constitue un sérieux problème à résoudre. La lecture est fondamentale dans l’apprentissage de l’enfant. Elle favorise la maîtrise des autres matières », soutiennent à tour de rôle les responsables.

Le président de la commission départementale du championnat, également directeur départemental adjoint d’éducation, M. Désir Sylvain Jean se dit satisfait des résultats de cette première expérience en dépit des difficultés rencontrées. Pour les participants, n’en parlons pas.

« J’ai été très content de prendre part à cette activité. J’ai joué, mangé et appris en lisant dans une ambiance de franche camaraderie. Je souhaite que le ministère puisse continuer cette activité enrichissante », déclare Lovensky Dumas, soutenu par ses camarades Fédia Désir, Jacquelin Musac, Diana Dumas, respectivement élèves en 3e et 4e année fondamentale.

Le numéro 3 du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque a annoncé « Les vendredis de lecture », une initiative qui sera organisée à partir de l’année académique 2013-2014, dans toutes les écoles haïtiennes, en vue de pérenniser cette pratique et stimuler les élèves à cette fin.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 345 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter