• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Média : Ces shows qui étaient chauds à l’antenne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Des émissions de radios et de télévisions qui ont occupé les foyers haïtiens au cours des années 90 et même au début de l’an 2000 ont disparu des grilles de programmation de plusieurs médias en Haïti, laissant un goût amer aux passionnés de l’audio-visuel. Que s’est-il passé ? (Reportage)



Il était presque impossible de rater la "Jungle Tropicale" avec Georges Lys Hérard (Master Dji), accompagné de Sophia Désir le matin sur Tropic FM ; chaque samedi soir un "Méli-Metro" avec Edner Jean ; un "After hours" avec le talentueux animateur Ed Lozama sur Radio Vision 2000 ; un "Vidéomax" avec la ravissante Nadee sur la chaine 5 ; "Toute la Ville en parle" avec Jude Martinez Claircidor et Carl Dieudonné ; "Musique & Feeling" avec Felix Lamy le soir sur Radio Galaxie, pour ne citer que ces shows-là.

Sauf si vous êtes à votre travail ou empêcher à une cérémonie très importante qu’il devenait impossible de suivre ces émissions sur la bande FM ou sur onde Hertzienne. Des passionnés de l’audio-visuel haïtiens se pressaient de regagner leurs maisons ou restaient accrocher à un poste de radio au volant pour ne rien perdre.

On était vraiment gâtés, on avait quelques fois trois programmes intéressants le même soir.On devait enregistrer quelque chose, mais maintenant, plus besoin de magnétoscope, il n'y a pratiquement presque plus rien de bien.

Ces shows à la radio ou à la télévision ont disparu et la plupart des nouvelles têtes qui assurent la relève ne sont pas à la hauteur. Dommages que certains sont décédés, d’autres ont dû laisser le pays ou ne sont plus intéressés à refaire surface, laissant dans l’intervalle des auditeurs et des téléspectateurs sur leur soif.

Roberson Alphonse, directeur de l’information à Magik 9 et aussi rédacteur au journal Le Nouvelliste est l’un des victimes de ces écarts, le week-end écoulé, enquête de distraction sur la bande FM et sur les principales chaines de télévisions de Port-au-Prince, il n’a pu rien trouvé.

A travers sa page Facebook il exprime ses regrets : « Je suis nostalgique ce soir, je m’en souviens de After hours avec Ed Lozama, Meli-Metro avec Edner Jean. Ed était unique le soir sur la bande FM, ce fut pour la première fois que j’ai entendu des auditeurs converser ainsi avec un animateur à la radio. »

« Quand j'étais en Haïti, disons à l'âge d'aller à l'école primaire/secondaire, j'aimais beaucoup regarder des émissions musicales à la Télé. Jamais je ne manquais mon Vidéomax avec la charmante Nadee… Aujourd'hui, je ne regarde plus la télé quand je suis dans mon pays. Et pour cause : il y a quoi d'intéressant, dans le culturel ? Rien », raconte Marjorie René qui réside actuellement à Fort Lauderdale en Floride.

« Tout est presque remplacé par la télé-réalité (rien que ce mot en dit long), des séries US. Et à travers les grilles de programmation presque rien de nouveau, des matches de Football à longueur de journée, des films d’action piratés à l’étranger et des clips vidéo », poursuit-elle.

« Imaginez-vous que maintenant nous avons internet et ces émissions pourraient être enregistrées en podcast si vous êtes en dehors d’Haïti. Mais malheureusement ces émissions se sont éteintes et les principaux animateurs ne reviendront plus à l’antenne », a fait remarquer Jean Rony Félicien qui vit à Montréal.

En Haïti, notamment à Port-au-Prince, c’est vraiment la galère pour choisir un bon programme. Canal Musical sur Caraïbes FM ; Vision 2000 à l’écoute ; Mat Mag sur la TNH gardent encore leurs fraicheurs d'antan. Mais selon plus d’un : l’audio-visuel haïtien a changé de registre.



Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 480 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter