• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : Lancement officiel du Réseau des Journalistes en Santé (RHJS)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ainsi que certains partenaires comme la UNICEF et la Coopération Tripartite Brésil-Cuba-Haïti ont procédé au lancement officiel du Réseau des Journalistes en Santé (RHJS) ce lundi, a constaté Haïti Press Network.



Le projet initié en mars 2012 par le Dr. Gabriel Timothée entre dans le cadre de la coopération Tripartite Brésil-Cuba-Haïti pour faciliter l’accès de la population à l’information via les radios communautaires.

Le réseau se veut « un réseau de journalistes ayant une stratégie pertinente pour mettre la santé à l’ordre du jour dans les médias ».

Le docteur Odilet Lespérance, secrétaire général du réseau rappelle dans son allocution l’importance d’avoir une entité spécialisé dans la diffusion de messages liés à la santé.

«Beaucoup de défis sont à relever et tous les maillons sont à rendre utiles, la prévention est une des clés importantes. On aura toujours les mêmes problèmes si la population n’est pas bien informée », a-t-elle déclaré.

Le représentant de l’Unicef et la représentante de la commission Tripartite ont pour leur part porté l’accent sur l’importance de « savoir pour sauver la vie, savoir et les transmettre les bonnes pratiques à travers ce réseau » et sur les nombreux résultats que ces pratiques ont eu dans les pays où le concept avait été exploité (réduction du taux d’alcoolémie au volant au Brésil, couverture de plus 95% du territoire brésilien).

La ministre de la Santé Publique et de la population se basant sur son expérience fructueuse avec les journalistes lors de ses interventions sur le terrain rappelle que l’intervention des journalistes à travers les reportages a permis d’aider le public à mieux cerner les problèmes de la santé.

La ministre a aussi invité les professionnels de la presse à mieux se documenter lorsqu’ils aborderont les problématiques de la santé puisque « les mots peuvent détruire autant que guérir ».

« Je souhaite au réseau de grandir pour nous aider à défendre valablement la santé en Haïti » a-t-elle conclu.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 412 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter