• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Mexique : des plats de la cuisine mexicaine bientôt incorporés dans le menu haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Des chefs mexicains forment du 2 au 4 septembre des chefs haïtiens à la cuisine mexicaine en prélude à une exposition gastronomique mexicaine qui se tiendra le 13 septembre à Port-au-Prince. Cette session de formation est organisée par l'ambassade du Mexique à Port-au-Prince, a constaté Haïti Press Network.



6 chefs venus de structures hôtelières et restaurant de la région métropolitaine prennent part à cette formation, notamment le Restaurant Kanel de l’hôtel le Plaza, le Restaurant la Reserve, le Restaurant Café 36, l’hôtel Oasis, le Restaurant la table de Caius et The View Restaurant.

Le Pozole Estilo Guerrero, Cochinita Pibil, Arroz, Pollo Con Mole, Enchiladas Suizas, Frijoles Charros, Sopa Azteca sont entre autres certains plats que les chefs haïtiens ont appris à cuisiner au coté des deux grands spécialistes mexicains José et Pedro.

« C’est une initiative de l’Ambassade du Mexique en Haïti, qui entre dans le cadre du renforcement des relations culturelles entre les deux pays. A la fin de cette formation  les chefs cuisiniers haïtiens devront incorporer des plats mexicains dans leur menu habituel, d’où la finalité d’une telle initiative », a indiqué  l’une des représentantes de l’ambassade du Mexique Kerline Marseille.


« L’objectif était de faire découvrir la cuisine mexicaine en Haïti avec ses couleurs, son histoire dans certains restaurants en Haïti », a-t-elle fait savoir.


Le chef au Restaurant Café 36 Louis Guenon, s’est dit très heureux de participer à cette formation parce que selon lui « c’est une opportunité d’avoir des vrais chefs mexicains  pour apprendre les  particularités et les similarités de la cuisine mexicaine avec la cuisine créole ».

Pour sa part Jovany Theodore, chef du Restaurant la Table de Caius a déclaré que cette formation lui a permis d’apprendre de nouvelles techniques de la cuisine mexicaine. Selon lui, le mode de préparation de certains plats est très apprécié par les chefs haïtiens. Il a d'ailleurs relevé des ingrédients communs aux deux cuisines notamment, la tomate, l’ananas, l’oignon et l’avocat.

« Les mexicains ont une grande variété de piments qui n’existent pas en Haïti ; il y a aussi beaucoup  de points communs avec les ingrédients utilisés en Haïti V, a révélé la cheffe Beatrice Midi de l’Hôtel Oasis. Mme Midi a dit espérer que les chefs haïtiens ont bien profité de cette formation, et vice versa. Aussi, a-t-elle souhaité que des  restaurateurs et cuisiniers d’autres pays viennent partager les mêmes expériences en Haïti.

Pour Dimitri Lillavois de l’Hôtel Le Plaza, il n’y aura aucun mal pour que ces plats mexicains arrivent à intégrer la culture gastronomique haïtienne. Comme particularité, il a affirmé avoir remarqué que les chefs mexicains utilisaient beaucoup le maïs dans la préparation de certains plats.

A la fin de la formation, les deux chefs mexicains devront également apprendre à cuisiner certains plats de la cuisine haïtienne.

 

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 293 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter