• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Brésil : la migration haïtienne au Brésil préoccupe les autorités des deux pays

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

A l'initiative de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), des autorités du Conseil National de Migrations du Brésil ont rencontré à Port-au-Prince la semaine dernière des autorités haïtiennes et des responsables de la société civile autour de la migration haïtienne  au Brésil et l'ouverture d'un dialogue bilatéral, a appris Haïti Press Network.


L’objectif de cette rencontre était entre autres de « promouvoir le partage d’expériences de gestion des migrations entre le Conseil National de l’Immigration du Brésil (CNIG) et ses homologues haïtiens, identifier des stratégies permettant d’assurer des flux migratoires sûrs et sécurisés entre les deux pays, garantissant le respect des droits des migrants et servant les intérêts de leurs pays d’origine et de destination », a rapporté le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR).

 

 

Selon l'organisation, l’accent a été mis sur l’attribution du Conseil dans le traitement du dossier des migrants haïtiens au Brésil. En effet, le Conseil a recommandé à l’Etat brésilien de prendre une résolution normative qui permettra de régulariser la situation des Haïtiens se trouvant sur le territoire.

Jusqu’en juin 2013, il y avait environ 12.204 Haïtiens arrivés au Brésil de manière régulière, rapporte le Garr.

Par ailleurs, un membre du Conseil a indiqué que le Brésil a adopté l’option de la nationalité par le sol et les Haïtiens nés au Brésil sont du même coup des Brésiliens.

Aux termes des discussions, une commission de suivi a été mise sur pied, qui aura pour tâche de travailler de concert avec le gouvernement et le Parlement haïtien en vue de l’élaboration d’un accord bilatéral entre le Brésil et Haïti sur la base des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des Nations-Unies traitant des dossiers relatifs aux migrations, a conclu la note.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 315 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter