• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Littérature: Evains Wèche remporte le prix littéraire Henri Deschamps

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le  Prix littéraire, Henri Deschamps, a été remporté cette année par Evains Wèche selon ce qu’ont annoncé la Fondation Lucienne Deschamps et les membres du jury  via un communiqué. Wèche Evains est sorti lauréat de ce concours pour son recueil de nouvelles «Le Trou du Voyeur ».


Selon le jury du prix Henry Deschamps, l’œuvre du jeune écrivain présente « une recherche d’originalité, un jeu audacieux avec les éléments, une aisance et une maîtrise de l’écriture s’appuyant sur une économie de mots remarquable. Des thèmes du quotidien sont projetés dans une lumière insolite qui incite à la découverte d’autres dimensions derrière ce que voient les yeux ».

« Evains wèche, originaire de Corail et demeurant à Jérémie, est, sans conteste, une valeur déjà sûre des lettres haïtiennes », a indiqué le jury.

A noter  que le jury a également accordé une mention spéciale à Faubert Bolivar pour sa pièce de théâtre « La Flambeau ». M. Bolivar reçoit donc le Prix Spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington.

La pièce de Faubert Bolivar « La flambeau » est une « œuvre forte, originale, mêlant l’humour et la satire sociale avec un brin de folie. Ce jeune dramaturge met en scène nos idiosyncrasies avec un jeu de nuances d’une exquise finesse », a fait remarquer dans le communiqué le jury du prix Deschamps.

Les quatre (4) autres manuscrits finalistes pour le prix littéraire Henri Deschamps 2013 étaient Carnets de femmes (roman) de Barbara Bastien, Toussaint Louverture et ses fantômes (théâtre) de Joseph Marie Saint Natus, Une histoire de chiens et de chiennes (roman) de Rodolphe Mathurin, Territoire interdit (roman) de Nedjmhartine Vincent.

La remise officielle des prix se tiendra à la troisième semaine du mois d’octobre, conclu le communiqué.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 396 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter