• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Eau : De l’eau, il y en a dans le pays mais…

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi à la Primature, le directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), M. Joseph Lionel Duvalsaint, a fait savoir qu’Haïti ne manque pas d’eau. Cependant, une bonne gestion est nécessaire.

Autant dans les zones urbaines que rurales, les populations de nombreux endroits du pays font face à de graves problèmes d’eau potable. Pourtant, le pays ne manque pas de ce précieux liquide, d’après ce qu’a indiqué le responsable de la DINEPA.

Pour contrer cette problématique, la DINEPA met en branle une autre stratégie afin d’assurer une distribution plus efficace de cette ressource naturelle qui tend à devenir de plus en plus rare dans divers lieux du pays.

« L’eau consommée au volume », c’est en effet ce nouveau concept appliqué par la DINEPA qui, selon le directeur Duvalsaint, constitue un mécanisme important visant à assurer une meilleure gestion de la distribution de l’eau en Haïti.

« Actuellement l’eau n’est pas une ressource rare en Haïti. Nous en avons beaucoup. C’est une gestion efficace et efficiente qu’il faut faire », a martelé Joseph Lionel Duvalsaint qui intervenait sur la problématique de la distribution de l’eau en Haïti.

Selon l’ingénieur Duvalsaint, Haïti dispose plus de 154 mètres cubes d’eau par secondes qui ruissellent dans au moins 10 rivières importantes du pays, sans compter plus de 56 milliards de mètres cubes d’eau qui peuvent être exploités dans les nappes phréatiques de nos sous-sols.

Nécessitant toutefois des investissements importants, le responsable de la DINEPA dit avoir estimé nécessaire de tarifer la distribution de l’eau. C’est ce qui a poussé, a-t-il ajouté, la DINEPA à employer le concept « l’eau consommée au volume » où les ménages doit payer la consommation suivant la fréquence utilisée, vérifiée à l’aide d’un compteur.

« C’est une expérience qu’est déjà mise en œuvre dans différents endroits des milieux urbains et ruraux du pays », a-t-il informé.

Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 448 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter