• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : la CIDH constate des progrès en matière de protection de l’enfant

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La rapporteuse de la commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a indiqué, mardi, que des progrès ont été réalisés en Haïti  en matière de protection des enfants, suite à la ratification, par Haïti, des diverses conventions internationales. Toutefois la rapporteuse de la CIDH a exhorté le gouvernement à prendre des dispositions pour freiner la violence sur les enfants dans les  gangs armés.

 


Rosa Maria Ortiz a applaudi également le fait qu’Haïti a décidé d’adhérer à la convention de la Haye sur l’adoption internationale, afin d’accroitre les droits des enfants.

Le directeur des affaires juridiques au ministère des Affaires sociales d’Haïti, Renan Hédouville, qui a comparu devant la Commission au nom du gouvernement haïtien, a attribué la violence des gangs armés sur les enfants au "phénomène des enfants des rues. "

«Le phénomène des enfants des rues a de nombreuses causes  et est un phénomène multidimensionnel », a déclaré Me Hédouville, qui a souligné que la problématique des enfants de rues est notamment due aux parents qui abdiquent à leurs responsabilités. Cependant il reconnait que l’État à la première responsabilité de résoudre ce problème.

 

Il informe que le Programme de scolarisation gratuit et universel (PSUGO) est l’un des moyens de freiner le problème des enfants des rues.

Par ailleurs, Me Hédouville a annoncé l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil à Port-au-Prince pouvant accueillir plus de 800 enfants.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 282 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter