• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Éducation: Accès, qualité, gouvernance, priorité des États-Unis pour l'éducation haïtienne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le Secrétaire américain à l’Éducation, M. Arne Duncan, est en visite en Haïti du lundi 4 au mercredi 6 novembre, pour évaluer et discuter avec des officiels haïtiens ainsi que des représentants de la société civile, de la coopération continue entre les États-Unis et Haïti dans les domaines de l’Éducation et du Développement, a constaté Haïti Press Network.

Au cours de sa visite, lundi après-midi, en compagnie de son homologue Vanneur Pierre à l’école Saint Jean de Dieu (Rue Alexandre, Place Carl Brouard) où des enfants de rue scolarisés étaient en salle de classe, le Secrétaire américain à l’Éducation, M. Arne Duncan a relaté sa volonté de rechercher des fonds pour le renforcement de l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement/apprentissage et la gouvernance du système éducatif en Haïti.

Ces trois axes clés qui représentent un défi majeur pour le MENFP dans le processus de la refondation du  système, constituent, d’après l’officiel américain, la priorité du gouvernement des États-Unis dans le cadre de sa coopération avec Haïti dans le domaine de l’Éducation.

Le Secrétaire Arne Duncan dit, par ailleurs, avoir relevé pas mal de défis auxquels fait face Haïti, notamment dans le secteur éducatif. Néanmoins, il appelle à redoubler les efforts afin de relever les défis et permettre aux enfants d’obtenir l’éducation dont ils ont besoin.

« Après ma rencontre avec le ministre Vanneur Pierre à Washington en février dernier, j’ai donc décidé de venir voir moi-même le fonctionnement de l’école en Haïti. De retour aux États-Unis, nous allons continuer à chercher des fonds pour supporter le pays dans ce secteur. L’éducation étant très importante, elle nécessite tout aussi bien une importante attention», a martelé M. Duncan, avant de réitérer la volonté du gouvernement américain d’appuyer Haïti.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle MENFP, M. Vanneur Pierre qui s’est dit réjoui d’accueillir M. Duncan en Haïti, a affirmé avoir fait cette requête lors de son passage aux États-Unis en février, où il avait sollicité un appui en faveur des jeunes les plus vulnérables du pays.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire américain à l’Éducation, en compagnie de l’ambassadeur Pamela White, des membres de sa délégation, a visité quelques minutes après son arrivée sur le sol haïtien, l’école Saint Jean de Dieu où des enfants  reçoivent le pain de l’instruction.

« Les États-Unis, à travers l’USAID, donnent à Haïti un appui de plusieurs millions de dollars allant sur plusieurs années, afin de prendre en charge les enfants défavorisés du pays en matière d’éducation. Nous sensibilisons nos partenaires. Nous travaillons également sans relâche dans le cadre de la réforme de ce système pour offrir, via l’éducation, une autre image au pays », a souligné le titulaire du MENFP.

Notons que le Secrétaire américain à l’Éducation qui devait effectuer aussi une visite de courtoisie au président Michel Martelly, hier, doit visiter également, ce mardi 5 novembre, l’École nationale de Tabarre, le Lycée national de Pétion-Ville, avant de multiplier une série de rencontres dont un déjeuner avec le Premier ministre Laurent Lamothe au ministère de la Planification.

Les participants à la délégation américaine sont composés de : Arne Duncan, Secrétaire américain à l’Éducation ; l’ambassadeur américain accréditée en Haïti, Mme Pamela White ; Christie Vilsack, USAID ; Maureen Mc Laughlin, directeur des Affaires internationales ; Cameron French, attaché de presse du Secrétaire ; Loretta Garden, chef d’office d’éducation à l’USAID ; Mark White, officier de contrôle à l’USAID ; Paul Vallas, président, Vallas Group ; Tressa Pankovits, chef du staff Vallas Group et Hillary Liepa, Trip directrice, ED.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 354 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter